Après douze années de « retraite alors que je n’avais pas prévu de revenir dans le football », Alain Forgit a repris du service. Voilà un quatrième challenge car après Vendays-Montalivet, Gradignan et Arcachon, c’est à Lanton que le technicien décide de monter un projet sportif. A sa venue, l’équipe première du club est alors en départemental 2. Et au bout de deux ans de coaching, voilà Lanton en régional 3, au terme d’une saison un peu particulière mais quand même la fierté de pouvoir annoncer un bon bilan : « Deux années, deux montés et les deux fois premiers de la première à la dernière journée, en étant au-dessus à chaque fois« . Et voilà pour lui une carte de visite qui ne cesse de s’embellir : quatre clubs, quatre montés. 

Il est vrai quand même que cette saison 2019-2020 aura été particulière. La montée a été connue un mois après l’arrêt des compétitions, suite à la crise sanitaire du Covid-19. Et cette montée, il l’a appris par un ami : »l’entraîneur d’Angoulême, Hervé Loubat. Dès que l’on a su qu’il n y aurait pas de saison blanche, nous étions sûrs de monter. Il ne pouvait pas y avoir de saison blanche trop de recours. Et en plus ridicule pour les clubs qui étaient premier. Je pense aussi à mes amis Vallade, Beka et tous les autres entraîneurs et clubs« .

Si la joie est bien présente d’atteindre le niveau de ligue, l’entraîneur concède : « la fête ne sera pas là même. C’est différent par rapport au contexte. La priorité la santé pour tout le monde mais on fera une fête entre nous dès que possible mais bien sûr la fête ne sera pas la même dans ce contexte. C’est une année football bizarre. Lanton s’est  donné les moyens en terme de joueurs, d’entraînement, d’encadrement et surtout de mentalité. S’entraîner, jouer, pour prendre du plaisir bien sûr mais aussi pour gagner. Et si l’on doit être battus, soyons battu par meilleurs et non pas par de mauvaises prestations. Il y a de très bon joueurs à tous les postes, même si l’effectif est encore juste en nombre. Pour être très performant il faut 20 joueurs de qualité, un jeu de qualité où tout le monde a pris du plaisir. » 

Et à côté du championnat, les coupes ne sont pas en reste. Coupe de France ou Coupe Nouvelle-Aquitaine, tout a été joué par le groupe. « Cela a permis de rester concentrés pour le championnat. Nos prestations ont permis de refaire venir du monde au stade. C’est très agréable pour les joueurs bien sûr même si la pandémie est dans toutes les têtes il faut bien avancer donc je prépare la saison depuis chez moi« , indique Alain Forgit.

Le mercato a débuté puisque deux joueurs ont déjà fait leur arrivée : Steven Da Silva (Villenave, R2) et Marco Dujentieu (Langon, R2).Le planning de préparation des matchs est d’ailleurs prêt aussi en espérant qu’il sera possible en juillet de réaliser des matchs amicaux. au programme : « la nationale d’Angoulême et Libourne de mon ami Vallade en août, Biganos, Arlac… Stage et match à Vendays-Montalivet, Sainte-Hélène et Arcachon »