Son nom est bien connu dans le monde footballistique girondin. Et pour cause, Marius Castant, n’est autre que le fils de l’ancien capitaine de Libourne, Régis. Déjà tout petit, sa passion pour le ballon rond ne faisait aucun doute et il tapait dans le cuir sur les bords du terrain en allant voir son père jouer.

Marius Castant, ici en U13 lors du tournoi de Libourne. Crédit photo : Marie-Laure Julian

Joueur au FC Libourne depuis qu’il a signé sa première licence, il rejoint désormais le club professionnel, le Stade Brestois où il évoluera avec la catégorie U17 et intégrera le centre de formation. Passé par le Pôle espoir, il a été repéré par Brest lors du stage interligue où il était dans la sélection Pôle N+1, en février dernier à Clairefontaine. Il a ensuite fait un essai d’une semaine en Bretagne, qui s’est avéré concluant. « C’est une étape mais il en reste d’autres à franchir mais il est préparé à ça. Son mental lui permet de ne jamais lâcher », reconnaît son papa qui est conscient de ce que représente un tel parcours, pour l’avoir vécu.

Germain Maulun, responsable technique jeune du FC Libourne, qui est aussi le cousin de Marius est fier qu’un jeune libournais puisse à nouveau intégrer un club professionnel. Ce sont des moments rares pour les clubs amateurs : « C’est une grande fierté pour le club dont la formation est l’essence même du travail. Sans oublier le pôle espoir, voir un joueur qui a été formé ici depuis tout petit est une grande fierté. Nous travaillons sur la bonne voie. Nous souhaitons vraiment aider un maximum de jeunes à atteindre de tels niveaux même si le but premier reste de former des joueurs pour l’équipe première. C’est le deuxième joueur de cette génération à s’illustrer puisque nous avons aussi eu le gardien U16, Younes Tijani, qui a été appelé en sélection du Maroc ».

C’est lors des interlignes que Marius Castant (ici avec le numéro 2) a été repéré par Brest. Crédit photo : FFF