Le staff des féminines des Coqs Rouges de Bordeaux

0

Les Coqs Rouges de Bordeaux ont communiqué le nouveau staff de la section féminine pour la saison 2020/2021. Vincent Bagnères devient entraîneur de l’équipe à 11 et Coraline Guicheteau sera quant à elle entraîneur de l’équipe à 8. Ils viennent compléter le staff déjà existant composé de Julien Bruère entraîneur adjoint/entraineur des gardiennes et de Maeva Jacquey préparatrice physique.

Le club nous a fait parvenir l’interview des nouveaux entraîneurs.

VB : Vincent Bagnères
CG : Coralie Guicheteau

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quels sont vos parcours footballistiques et votre rapport avec les Coqs Rouges ?

VB : J’ai 30 ans, je suis éducateur spécialisé au sein de l’institut Médico-Éducatif de Don Bosco à Gradignan. J’ai joué au foot de mes 6 ans jusqu’à mes 23 ans. Je suis arrivé aux Coqs Rouges Bordeaux à l’âge de 15 ans et j’ai passé de très bonnes années d’un point vue sportif et humain. Le club m’a permis aussi de trouver une nouvelle passion à 17 ans en prenant en charge une équipe de jeune comme éducateur. Depuis j’ai décidé d’arrêter de jouer, pour ne me consacrer que sur l’aspect éducatif.

CG : J’ai 21 ans, je suis actuellement en apprentissage en BPJEPS. J’ai joué pendant 6 ans à l’A.S Saint-Martin des Champs dans un club mixte même si en réalité j’étais la seule féminine, dans ma ville natale en Bretagne. Après une pause pendant 2 ans pour blessure, j’intègre une équipe féminine en U18 la Jeunesse Unie Plougonven, puis les seniors, où j’ai joué pendant 3 ans en niveau régional 2, dont ma dernière en tant que gardienne. Enfin, cette saison, en raison de mes études sur Bordeaux, je suis arrivée aux Coqs par le biais de Céline, joueuse senior qui était avec moi en cours.

Vincent, pourquoi avoir pris la décision de coacher l’équipe à 11 ?

VB : Sur la fin de cette saison j’ai eu l’occasion de m’occuper de l’équipe féminine à 8 et de voir des matchs de l’équipe à 11 tout au long de la saison. Il y a un très bon état d’esprit et de la qualité dans ce groupe et lorsqu’on m’a proposé de les entrainer j’ai accepté rapidement car c’est aussi un nouveau challenge pour moi de m’occuper d’un groupe féminin et de développer avec le club la pratique du football féminin.

Coraline, pourquoi avoir pris la décision de coacher l’équipe à 8 ?

CG : Suite à une blessure en début de saison j’ai dû arrêter de jouer précocement. Ceci m’a donné l’occasion de suivre et d’accompagner l’équipe à 8 puis de m’investir dans l’encadrement de quelques entraînements. Le contact est très bien passé avec les filles me donnant envie de poursuivre la même chose pour l’année prochaine.

Quels sont vos objectifs/motivations pour la saison à venir ?

VB : Cette saison a été compliqué moralement car l’équipe n’a pas vraiment pu pratiquer en compétition. Nous avons hâte de commencer la nouvelle saison avec comme objectif affirmé : viser la montée au niveau régionale 2 et travailler pour pouvoir pérenniser l’équipe à ce niveau.

CG : Dans un premier temps, ce qui me semble important, c’est de permettre aux filles de développer leur pratique tout en prenant du plaisir. Le suivi de l’équipe à 8 au cours de la saison, m’a permis de voir une marge de progression importante sur ce groupe constitué majoritairement de débutantes. Il me semble donc également intéressant de pouvoir valoriser ceci tant sur les résultats que sur l’aspect footballistique.