En ce mois de juillet, quelques joueurs du FC Bassin Arcachon se sont retrouvés afin de monter le Col du Tourmalet, bien connu par les cyclistes. Ils étaient douze, parmi eux les joueurs du FC Bassin Arcachon : Anthony Gaillard, Alexandre Cantero, Maxime Brechou, Romain De Caro, Julien Chauvin, Thomas Pradines. Était aussi présent Kévin Morlighem, bien connu en Nouvelle-Aquitaine, ancien chargé de communication de la ligue de football, avant de rejoindre la FFF.

Le groupe est arrivé le vendredi soir vers minuit, dans une maison de location à Luz Saint Sauveur. Le début des festivités a débuté le samedi matin à 8h30 à Luz Saint Sauveur au magasin Tourmalet Bikes « qui est au top » selon Thomas Pradines – pour récupérer les vélos. Nous sommes partis vers 9h30 pour 19 kms d’ascension. « Le magasin a mis à notre disposition un camion qui nous a suivi pour la montée », précise-t-il. Romain, Pour plusieurs participants, ce n’est pas une première : « Maxime, Julien, Antho et moi il y a 3 ans on avait fait déjà la montée mais de l’autre côté, celui de La Mongie, indique le joueur. Les 2/3 derniers kilomètres, cela a été l’enfer il y a des pentes à 14/15%. Romain a fini en 1h45 ; Antho et moi en 1h48. Le podium a donc été Romain, Antho et moi ».

Un effort ensemble, des larmes de joie…

Plus que la compétition, c’est surtout une belle aventure pour l’ensemble des participants. Thomas Pradines l’avoue : « C’était génial. C’est vraiment un kiff en copains, on s’est préparé un peu avant, c’est un effort tellement particulier… C’est très dur mais quand on est en haut c’est beau ! Alex lui, c’est la première fois qu’il l’a fait. Il a vraiment aimé et en haut, une fois arrivé il a pleuré car il a relâché la pression et le fait d’être heureux d’avoir réussi ».

Après l’effort, place au réconfort : « on a bu une bonne bière en haut et ensuite, on est descendu et on a mangé la traditionnelle raclette dans un resto à Luz. Puis après pétanque et un repas à la maison le soir. Le lendemain 13h canyoning » avant le retour sur le Bassin.

Et déjà, la prochaine montée est envisagée pour l’année prochaine : « peut-être on fera encore l’autre côté ou pourquoi pas un autre col. Ça nous apporte un moment convivial surtout, un challenge sportif, une mini préparation avant de reprendre, et puis quand tu es sportif c’est un gros kiff. Et ensemble c’est tellement bien car tout le monde s’encourage ! »