C’est indéniable, la Gironde étant en vulnérabilité élevée dans cette crise sanitaire du COVID19, les cas se multiplient. Et le football amateur semble ne pas être épargné. Après Coteaux Libournais, c’est Portes Entre Deux Mers qui annonce avoir un joueur testé positif au Coronavirus.

Jean-Luc Veyssy, président du club indique : « Un joueur a été déclaré positif. Il est asymptomatique. Nous avons donc appelé l’ARS et la CPAM« . Pensant bien faire, le président envoie tout le groupe se faire dépister dès ce début de semaine : « l’ARS m’a dit que c’était une bonne intention mais que cela ne sert à rien car était trop tôt : le virus met 5 jours à migrer dans le nez« . C’est pourquoi il faut attendre ce délai pour réaliser le test après avoir croisé un malade.

Désormais, l’ARS a enclenché son processus habituel : tous les joueurs sont convoqués un par un pour des entretiens afin de déterminer quels ont été leurs contacts sur les cinq derniers jours. C’est la raison pour laquelle la rencontre du SA Mérignac à Boulazac a été reportée, le SAM ayant joué contre les Portes entre Deux Mers en amical ce vendredi.
Les joueurs pouvant être en télétravail sont isolés chez eux, les autres placés en arrêt maladie afin de ne pas prendre de risque en attendant le retour des tests, qui devront être à nouveau réalisés ce vendredi 28 août. Et bien entendu, l’ensemble du groupe doit être placé en quatorzaine et ne peut plus s’entraîner. Et cela a été une surprise pour le club car cela ne colle pas avec le protocole mis en place par la ligue Nouvelle-Aquitaine, qui indiquait que c’était à partir de trois cas avérés. « On découvre la réalités des pratiques, indique le président. Nous ne sommes pas prêts de reprendre les entraînements dans des conditions normales. Nous sommes à l’arrêt et cela change notre façon de réfléchir et de réorganiser la saison« .

Une séance visio sera mise en place en début de semaine prochaine avec le groupe afin de prévoir la reprise. En conséquence, la réception de Brive, prévue ce samedi a été reportée par la ligue.