Les compétitions

« Comme indiqué par la FFF, toutes les compétitions dans toutes les catégories sont suspendues en Ligue et en District – au minimum – jusqu’au 1er décembre 2020. L’éventualité du prolongement du confinement et la nécessité d’une période de réathlétisation n’augurent pas nécessairement une reprise avant la fin de l’année 2020. Quant à la possibilité parfois envisagée de poursuivre l’entraînement des jeunes le mercredi après-midi, elle est rendue caduque par la déclaration du Premier Ministre : « les sports collectifs de plein air, comme le football, le basket et le rugby, seront interdits, seules les pratiques individuelles et de plein air, comme le jogging, étant autorisées ».

Plan fonctionnel

« Sur un plan fonctionnel, il appartient à la Ligue et aux Districts d’une part de mettre leurs salariés en chômage partiel tout en maintenant certaines activités de gestion et de formation, d’autre part de soulager les trésoreries des clubs en fonction du système de prélèvements mis en place (trimestre, mensualisation, acompte,…) ».

Assemblée générale

« L’Assemblée Générale prévue le samedi 7 novembre à Angoulême est reportée au samedi 21 novembre 2020 et se déroulera de manière dématérialisée, les présidents de clubs recevront à partir du 14 novembre l’ensemble des documents sur lesquels ils vont devoir se prononcer (rapport financier, rapport moral, modifications de textes réglementaires et statutaires, professions de foi des listes candidates à l’élection du Comité de Direction de la LFNA etc.), lors des assemblées extraordinaire, ordinaire, financière et élective et devront voter en ligne sur chacune de ces résolutions. Les horaires de connexion, les modalités de vote et les explications matérielles de cette AG seront adressés aux présidents de club dans les prochains jours ».

Vaste plan de formation

« Enfin, il a été décidé de mettre à profit cette pause contrainte pour délivrer un vaste plan de formation à destination des clubs, des éducateurs, des dirigeants, des arbitres et aussi des salariés des districts. Sous un format tutoriel et interactif, il va être proposé plusieurs créneaux de formation à distance suivant des thématiques en tous genres : formation initiale pour éducateurs, formations spécifiques, formation initiale d’arbitre, perfectionnement, gestion administrative d’un club, accompagnement de nouveaux dirigeants accédant à des responsabilités dans un club, parcours vers l’emploi au sein d’un club, montage de dossiers financiers et de subventionnement, utilisation de la FMI… Dès à présent, les licenciés, notamment les dirigeants des clubs, ont rendez-vous sur https://www.malfna.fr qui sera alimenté au fur et à mesure avec de nouvelles dates de formation ».