Je ne pouvais pas laisser mettre un terme à la carrière sportive (60 ans de bons et loyaux services) de Didier sans lui rendre un petit hommage.
Dans un monde de pure consommation, et oui le milieu du sport en général n’est pas toujours très reconnaissant envers les gens de valeur, alors un petit éclairage me semblait nécessaire.
Je ne vais pas m’étendre sur sa carrière de joueur de bon niveau dans le Lot et Garonne, puis en Gironde dans des championnats très relevés à l’époque mais plutôt sur son après carrière.
Cet homme dévoué, voire très dévoué n’avait même pas fini sa carrière de joueur qu’il épousa la carrière d’entraîneur joueur à Lormont, cela voulait déjà tout dire…
Après avoir fait les beaux jours du club de la rive droite, il passe de l’autre côté de la rive pour prendre les fonctions de directeur sportif au Stade Bordelais, avec ce que cela comprend comme engagement dans un club aussi prestigieux, cela va sans dire qu’il était sur les terrains du lundi au dimanche.
Par le plus grand des miracles, nous réussissons l’exploit de le faire venir à la Sécucaf (quel mercato de rêve).
Il prit les rênes de l’équipe première et amena tout son professionnalisme, son goût du détail, sa vision pour structurer et faire évoluer le club dans toutes ses équipes. Reconnu de tous comme un gros travailleur, exigeant, persévérant, aimant les gens, donnant beaucoup de sa personne et bien plus encore. Attirant avec lui des joueurs prestigieux aux palmarès assez garnis, il réussit en peu de temps à faire « grandir » le club.
Puis, il était temps de passer la main sur le banc pour prendre la présidence, ce qui paraissait plus que logique aux yeux de tous.
Ayant eu la chance de coacher le club qu’il dirigeait, comment ne pas lui souhaiter une belle retraite auprès des siens qui lui sont si chers, profiter de l’arrivée de son petit-fils.
Tellement de bons souvenirs à ses côtés, tellement appris à son contact, tellement passé d’heure à parler avec lui, à partager notre passion commune que je me devais d’écrire ces quelques lignes.
Merci pour tout Didier ».
Olivier Laffont