Depuis quelques jours, les majeurs ont repris le chemin des stades. Foot Gironde a lancé un sondage auprès des entraîneurs – dont les réactions seront publiées prochainement – et nombreux ont été ceux qui ont indiqué ne pas pouvoir reprendre, leur mairie refusant laisser les installations à cette catégorie de joueurs. Mais pourquoi d’autres ont pu le faire ?

Il s’agit tout simplement de problèmes administratifs. En effet, si la Fédération française de Football et le Ministère des sports indiquent que la reprise est possible dans le strict respect du protocole, le décret ministériel n°2020-1454 n’a pas été modifié, notamment l’article 42 qui indique que la reprise des sports collectifs est interdite. Devant le doute, certains maires ont pris conseil auprès de la Préfecture de la Gironde, qui se réfère à ce décret pour apporter une réponse et indique donc qu’il n’est pas possible que les majeurs reprennent autrement que de manière individuelle.

Des mairies ont préféré aussi ne pas donner accès aux majeurs, et cela sans prendre appui avec la Préfecture, indiquant que le décret n’a pas été modifié depuis le 28 novembre et ne permet donc pas une telle reprise. D’autres ont fait le choix d’autoriser la reprise selon les informations communiquées par le Ministère des Sports. C’est donc à la libre appréciation du maire de la commune. Et c’est un réel casse-tête pour les présidents et éducateurs des clubs qui ne savent plus quoi penser.

L’article 42 du décret 2020-1454