Ce jeudi soir avait lieu la conférence de presse du Premier Ministre, Jean Castex. Ce dernier a indiqué que « la situation est loin d’être normale. La moyenne des nouveaux cas est au-dessus des 15 000 cas par jour, soit trois fois plus que l’objectif que nous nous étions fixés. La situation est devenue plus fragile. La pression est forte pour le système hospitalier avec 2 500 hospitalisations par jour dont 220 en réanimation« .

L’assouplissement attendu pour le 20 janvier d’une reprise des entraînements dans des conditions normales n’est donc plus à l’ordre du jour. « Il n’est pas question de baisser la garde. On maintient les mesures en vigueur et nous sommes prêts à les renforcer si nécessaire en fonction de la situation des prochains jours. La deuxième vague est toujours là. Il nous faut retrouver une dynamique à la baisse« , a-t-il ajouté avant de parler du sport : « rien ne changera pour le secteur sportif que nous accompagnons fortement »

C’est ainsi que tous les établissements actuellement fermés le resteront au moins jusqu’à début février. Les majeurs ne pourront donc pas retrouver la pratique des sports en salle, le futsal par exemple. Jean Castex a indiqué que pour les salles de sports, la réouverture ne sera pas possible avant mi-février.

Le couvre feu à 20 heures est prolongé jusqu’à fin janvier. Pour les départements en couvre feu renforcé, le couvre feu est à partir de 18h et au moins pour les 15 jours à venir.

L’inquiétude actuelle concerne la nouvelle souche découverte en Angleterre mais aussi l’impact des réunions familiales pour les fêtes de fin d’année, qui sera connu en milieu de semaine prochaine. Un nouveau point sera fait le 20 janvier prochain sur les mesures qui pourront être assouplies – dans le cas où la condition sanitaire venait à s’améliorer – à partir de début février.

Les compétitions ne pourront donc pas reprendre fin janvier ou début février comme l’avait espéré la ligue Nouvelle-Aquitaine, qui avait par ailleurs présenté et sondé en décembre dernier les entraîneurs des clubs de N3 à R3 sur la suite de la compétition.