Contrairement à ce que la lecture des journaux pourrait laisser croire ces jours-ci, le football à Bordeaux, ce n’est pas toujours une affaire de gros sous. Cela peut aussi être une affaire de grands cœurs et de générosité.

Une preuve en a été donnée par le club amateur, presque centenaire, du Racing Club de Bordeaux Métropole, domicilié au Stade de Suzon, non loin de la Barrière de Toulouse, et l’association humanitaire La Maraude du Cœur Bordeaux qui œuvre très activement auprès des plus démunis au centre-ville de Bordeaux.

Ce vendredi 23 avril aux environs de 16h, en comité restreint et en extérieur, afin de se conformer au protocole sanitaire en place, les dirigeants racingmen étaient ravis d’accueillir plusieurs membres de La Maraude du Cœur, dans le cadre de l’opération « Foot de Cœur ».

« Foot de Cœur » est une collecte de produits alimentaires et de première nécessité qui a été organisée en interne du club au profit de l’association, parallèlement à une sensibilisation des jeunes licenciés sur la notion de solidarité. Les enfants et leurs familles ont ainsi eu la possibilité d’apporter leurs dons en nourriture et produits d’hygiène pendant les mois de mars et d’avril.

Le président du Racing, monsieur Lekbir El Harrak, a eu le plaisir de remettre le produit de la collecte à madame Estelle Morizot, fondatrice très investie de La Maraude du Cœur.

La Mairie de Bordeaux est partenaire de toujours du Racing Club de Bordeaux Métropole et apporte son soutien aux actions de ce club familial et convivial. Soutien souligné par la présence de madame Harmonie Lecerf, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’accès aux droits et des solidarités.

De même, par sa venue à Suzon, monsieur Alexandre Gougnard, président du District de Football de Gironde, encourage les démarches citoyennes des clubs de football amateur.

Au cours de sa courte prise de parole, le président El Harrak a exprimé sa fierté de pouvoir effectuer ce modeste geste de solidarité au nom de tous les membres du Racing, ainsi que son admiration pour le dévouement et l’action courageuse de La Maraude du Cœur Bordeaux.

Harmonie Lecerf a ensuite félicité, au nom de la Mairie, le RCBM pour son initiative et a loué l’action déterminée et nécessaire de la Maraude du Cœur Bordeaux et de ses bénévoles auprès des plus défavorisés de la ville.

Alexandre Gougnard a rappelé l’attachement du football français à former dans ses clubs bien plus que des sportifs et à contribuer à développer l’esprit citoyen de ses jeunes. La collecte solidaire du Racing s’inscrit parfaitement dans cette aspiration.

Pour finir, Estelle Morizot a remercié chaleureusement le Racing Club de Bordeaux Métropole pour le produit de sa collecte et pour l’occasion donnée à l’association d’ouvrir encore plus l’horizon de ses actions de solidarité.

La fondatrice de la Maraude du Cœur Bordeaux a surtout rappelé l’ampleur des actions menées, et à mener, par l’association : les maraudes caritatives auprès des gens dans la rue, mais aussi les colis alimentaires pour les personnes et familles en appartement, et les aires d’accueil en urgence pour les SDF (qui préfèrent installer leurs tentes dans des lieux prévus à cet effet plutôt que l’insécurité d’une installation sauvage dans la rue).

Le témoignage d’Estelle Morizot, bénévole passionnée et qui connaît de près la problématique de la rue et de la précarité, éclaire sur l’ampleur des besoins.

De quoi donner l’envie au Racing de prolonger le partenariat avec La Maraude du Cœur sur plusieurs saisons, en renouvelant sa collecte, et même en étendant son périmètre d’action. Il est par exemple envisageable d’impliquer à l’avenir une grande surface en organisant une collecte directement aux portes du magasin pour toucher une population plus nombreuse.

L’aventure solidaire entre le Racing Club de Bordeaux Métropole et l’association La Maraude du Cœur Bordeaux n’en est peut-être encore qu’à ses débuts.

Car le football à Bordeaux, c’est finalement souvent aussi un affaire de cœur et de générosité.