Le district de la Gironde est district pilote sur un projet mené par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football concernant la place des jeunes dans les clubs. Pour cela, la commission technique du district de la Gironde a sollicité quatre clubs pour mener à bien ce projet. Afin que cela soit le plus cohérent possible, les clubs ont tous des profils différents et attendent des choses différentes. L’US Lège-Cap-Ferret, le FC Des Graves, l’Union Saint-Jean et le FC Vallée de Dordogne ont ainsi été sélectionné. Tous les quatre ont leurs difficultés propres au niveau de leur école de football.

Au FC Vallée de Dordogne, club issu de fusion de nombreuses communes, il n’y a pas de salarié et l’association souffre d’un manque de licenciés et cela malgré un territoire de couverture vaste. Cela amène des difficultés car il faut parfois faire de la route afin de se rendre à une séance d’entraînement ou un match.

« Nous menons des réflexions sur des actions à mettre en place sur différents domaines à déployer, pour voir si cela permet de faire venir des jeunes, explique Frédéric Parisot, conseiller technique départemental. On voit que des clubs comme le FC Vallée de Dordogne sont en souffrance et subissent des pertes de licenciés. C’est une expérimentation qui a pour but de créer un catalogue qui sera diffusé à tous les clubs qui pourront piocher les actions dont ils auront besoin. Cela permet une richesse d’expérimentation et de dupliquer partout ce qui fonctionne ».

Parmi les premières actions mises en pace par le FC Vallée de Dordogne, une journée « Foot Challenges », ouverte aux enfants nés entre 2007 et 2010 qu’ils soient licenciés ou non.

Ainsi, ce samedi 5 juin à partir de 14h30 seront proposés au stade de Branne des ateliers de foot golf, futnet, crossbar, tirs de précisions.

Pour tout renseignement ou information, contactez le responsable de l’école de football au 06.19.24.52.35.