Les huis clos dans les stades, cela devrait être fini. L’an dernier, les clubs qui avaient réalisé des matchs de coupe de France n’avaient pas pu accueillir de public. Depuis la phase de déconfinement, le retour du public dans les stades est désormais possible. Et le pass sanitaire n’était obligatoire que pour les événements rassemblants plus de 1000 personnes. Ce seuil est baissé à 50 personnes comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 12 juillet.

Dans un entretien pour le journal L’Equipe, le Premier Ministre Jean Castex, indique les modalités qui seront à suivre à partir du 21 juillet suite à l’émergence du variant Delta. « La crise sanitaire n’est pas terminée mais auparavant, les seules armes dont on disposait étaient la fermeture, l’interdiction de certaines activités ou les jauges. On a pu s’en libérer parce que la situation sanitaire s’est améliorée de manière significative. On peut jouer sur la vaccination qui est notre nouvelle et meilleure arme », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Les concertations que nous menons dans le milieu sportif montrent une bonne compréhension du passe sanitaire. Il est clair que c’est la voie que nous privilégions par rapport à celle de la fermeture. Si tout le monde dans l’enceinte du stade ou dans la salle de sport a son passe, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas faire ou regarder du sport ». Aucune jauge ne sera par contre mise en place. La loi devrait être promulguée pour une application début août.

Pour rappel, le pass sanitaire consiste soit en un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures actuellement, soit en la preuve qu’on a été contaminé et que l’on a guéri du coronavirus (test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de six mois), soit en un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la seconde dose pour la France.