Ce lundi, la Ligue Nouvelle-aquitaine a publié les dernières informations officielles concernant le protocole d’organisation des rencontres régionales et départemenrales validé par la FFF et le Ministère des Sports.

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a réalisé des fiches synthèses reprenant de manière synthétique l’impact du contrôle du Pass Sanitaire dans le bon déroulement de toutes les rencontres, que ce soient des matches amicaux et officiels ainsi que des entraînements.

Dans sa publication, la ligue indique : « le présent message et les documents qui l’accompagnent s’adressent donc à tous les clubs quel que soit leur niveau : Ligue et District. Il est le reflet de la position commune adoptée par le Comité de Direction de la Ligue, les douze présidents de District compris. Autant le contrôle des Pass Sanitaires du public accédant dans les enceintes sportives repose d’abord sur une obligation de moyens mis en oeuvre lorsque cela est rendu obligatoire (ERP clôturé avec un accès exclusivement réservé aux spectateurs venant assister à la rencontre), autant la vérification des Pass Sanitaires des populations techniques et sportives (joueurs, staffs, arbitres, dirigeants) pénétrant dans les vestiaires et sur le terrain – donc inscrits sur la FMI – est incontournable. Nous serons intransigeants vis-à-vis de tout club et toute équipe transgressant ou cherchant à contourner cette règle vitale en tentant de laisser passer et jouer des licenciés non détenteurs d’un Pass sanitaire à jour ».

Dans le PV du COMEX de la FFF, il est abordé trois situations qui pourraient arriver sur les terrains : insuffisance du nombre de joueurs présentant un pass sanitaire valide, refus de jouer contre une équipe avec au moins un joueur sans pass ou alors une troisième : déroulement de la rencontre avec un ou plusieurs joueurs sans pass. La ligue prévient : « même s’il évoqué comme un cas de dernier recours, la situation numéro 3 abordée par le Comex ne doit pas se produire. Car, au final, il s’agit tout simplement d’être en adéquation avec deux principes fondamentaux :
– le respect de la règle édictée : quelle que soit son opinion personnelle – sans entrer dans des débats d’opinions qui n’ont pas leur place ici – chacun se conforme aux lois d’autant plus que nous sommes délégataires de service public et donc tributaires des décisions des pouvoirs publics et des collectivités territoriales ;
– la préservation de la santé des uns et des autres : le risque de contamination, le danger de prolifération des virus et la naissance potentielle de clusters doivent être écartés par une attitude responsable et ferme démontrant que le monde associatif sportif – en premier lieu le football – est exemplaire dans la lutte contre la crise sanitaire.
Aussi nous comptons sur votre sérieux vis-à-vis d’une situation que nous subissons tous. Nous espérons que ce rappel évident au départ sera finalement superflu dans la mesure où nous avons confiance dans votre bonne volonté et votre sens des responsabilités
« .

La FFF dans son PV précise toutefois : « De manière générale, dans toutes les situations exposées ci-avant, outre la perte de la rencontre par forfait ou par pénalité prononcée en matière règlementaire, l’instance organisatrice de la compétition, via sa commission compétente, pourra également prononcer dans le cadre d’une procédure disciplinaire toute autre sanction qui lui paraitrait justifiée à l’encontre des clubs et/ou licenciés en cause, ainsi qu’à l’encontre de l’arbitre (officiel ou bénévole) n’interdisant pas le déroulement de la rencontre malgré le fait qu’un ou plusieurs joueurs ne présentent pas un pass sanitaire valide« .

Fiches pratiques COVID-19Protocole FFF compétitions régionales et départementalesPV Comex FFF du 20/08/2021