© Marie-Laure Julian

Avant le match, Olivier Saubusse et son staff faisaient le bilan. Pour cette rencontre, une quinzaine de joueurs du groupe seniors manquent à l’appel. Il en est de même chez le visiteur du jour, Bergerac la Catte. C’est tout de même un groupe de qualité et équilibré qui se présente sur la pelouse, avec un banc de touche très jeunes. Les U19 du club sont venus donner un coup de main aux seniors sur cette première journée de championnat de régional 2 mais aussi le lendemain avec la réserve, qui a l’ambition d’accéder à l’échelon supérieur en fin de saison.

Pour cette ouverture de saison, les tribunes du complexe Ricci sont bien occupées. Les joueurs ont dû composer avec un temps chaud pour le retour du championnat, ce qui n’a pas empêché les Cubzaguais d’attaquer comme il se doit le match. En moins de quinze minutes de jeu, deux buts ont été inscrits. Veyssière (9e) puis Escolano (12e) ont permis une belle avance en ce tout début de rencontre. Et grâce à leur portier, Laroche, le score a pu être préservé lorsque sur un coup franc, il a effectué une belle parade. Mais, juste avant que la mi-temps ne soit sifflée, Bergerac la Catte réduit la marque, par Colas. Au retour des vestiaires, les visiteurs ne sont pas loin de l’égalisation. Mais Colas trouve le poteau.

Cet avertissement a l’effet escompté et Saint-André de Cubzac passe à la vitesse supérieur. Le score est alourdi sur pénalty à la 49e minute. Lafille le transforme et s’adonne avec ses coéquipiers à une célébration à la Bebeto, en clin d’oeil à sa femme, qui attend un heureux événement.

A l’heure de jeu, Veyssière tente une frappe lointaine. Le ballon touche la transversale et ressort. Le jeu reprend alors que quelques joueurs cubzaguais ont levé les bras pensant qu’il y avait but. Après quelques secondes, l’arbitre central va consulter son assistant qui indique qu’il y a bien but. A 4-1, les carottes sont cuites. Ce qui n’arrête pas les protégés d’Olivier Saubusse qui marquent une nouvelle fois par Robin.

La feuille de match
Saint-André-de-Cubzac – Bergerac la Catte : 5-1
Régional 2, poule D, première journée
Arbitre : M. Antonio Ribeiro assisté de MM Sébastien Palmier et Enzo Bortolato. 
Buts : Veyssière (9e, 61e), Escolano (12e), Lafille (49e), Robin (85e) pour Saint André de Cubzac. 
Saint-André-de-Cubzac : Laroche, Spena, Castets, Grondin, Robin (cap), Gérôme, Gex, Escolano, Veyssière, Deschotte, Lafille. Remplaçants : Smail Sid, Troupeau, Donis. Entraîneur : Olivier Saubusse.
Bergerac la Catte : Chojnacki, Nasser, Lalanne, Bouallala, Elomari, Taouil (cap), El Kihel, Benfarhone, Nadal, Colas, Bougrine. Remplaçants : Farhi, Boumezoued, Nelson. Entraîneur : Jawad Benfarhone. 
L’équipe de Saint André de Cubzac © Marie-Laure Julian
L’équipe de Bergerac la Catte © Marie-Laure Julian
Le trio arbitral © Marie-Laure Julian

Pour consulter l’album photo de la rencontre, rendez-vous sur Facebook