Pour cette saison, les joueurs du Stade Blayais s’étaient donnés comme objectif d’atteindre le quatrième tour de la Coupe de France, afin d’avoir les maillots. Depuis le début de la saison, ils n’ont pas été épargnés par le tirage. Lors des deux premiers tours, les protégés de Damien Lassou ont dû éliminer des pensionnaires de départemental 1, l’ES Fronsadais et Pays de Montaigne. Mais le sort n’a vraiment pas été clément pour le troisième tour. A 90 minutes des maillots, c’est Mérignac Arlac qui a fait le déplacement à Blaye.

La tâche n’était donc pas simple. Mais malgré ce tirage difficile, le groupe a eu envie d’y croire. Et les joueurs ont montré cette volonté et détermination sur le terrain. Pourtant, à la mi-temps, le Stade Blayais était mené sur le score de 2-0. Mbati (37e) et Cessy (45e) en inscrivant les deux buts n’ont pas facilité la tâche des pensionnaires de départemental 3. Malgré cela, les joueurs du Stade Blayais y ont cru encore. Et au retour des vestiaires, après un coup franc bien positionné dé Thibal-Maziat, une partie de billard dans la surface de réparation a permis aux locaux de réduire la marque.

Mérignac Arlac a alors eu de nombreuses occasions mais sans parvenir à les cadrer. Et quand cela a été cadré, les vaillants blayais repoussent les offensives à l’image de Jollet qui a éloigné le ballon du bout des pieds sur une occasion de Mbati. Alors que le score final semble se diriger vers une victoire 2-1 de Mérignac Arlac, l’arbitre accorde un pénalty, que Cessy a transformé.

C’est ainsi que le Petit Poucet girondin – avec Carignan – tombe. A la fin de la rencontre, les joueurs sont déçus, frustrés. Mais le discours de leur entraîneur, Damien Lassou, leur permet de ressortir du terrain la tête haute et fiers de cette belle petite épopée. Maintenant, le travail va se reprendre avec un autre gros objectif : la montée en départemental 2.

Le match
Stade Blayais – Mérignac Arlac : 1-3
Arbitre : M. Arnaud Garcia assisté de Mme Oumou Sadio Balde Diallo et Daniel Folz. 
Buts : Soule-Susbielles (50e) pour Blaye ; Mbati (37e), Cessy (45e, 87e, sp ) pour Mérignac Arlac. 
Avertissements : Jollet (90+7) à Blaye ; Mbaye (7e), Bouchon (89e) à Arlac
Stade Blayais : Jollet, Barrero, Paul de Albuquerne, Dubois, Gastou, Decombe, Thibal-Maziat, Bartheu, Soule-Susbielles, Gesta (cap), Cassagne. Remplaçants : Pounaud, Gerdessus, De Oliveira. Entraîneur : Damien Lassou. 
Mérignac Arlac : Mbutu, Barbe (cap), Sieffert, Brionne, Laurent, Mavuba, Bouchon, Paulet, Cessy, Mbaye, Mbati. Remplaçants : Carpentier, Rodrigues, Tauzin, Rafa, Delrieu. Entraîneur : Antoine Vergès. 
Le Stade Blayais
Mérignac-Arlac
Les arbitres