N3 – Le Stade Bordelais éloigne le FC Libourne

La cinquième journée de National 3 offrait un beau derby girondin entre deux équipes du trio de tête, Libourne et le Stade Bordelais.

0

Il faut savoir saisir les occasions qui se présentent afin de ne pas le regretter. Et cela, le FC Libourne a dû y penser longtemps après sa rencontre de samedi contre le Stade Bordelais. Depuis le début de saison, un mal ronge les Libournais qui sont systématiquement menés au score avant de devoir se battre afin de l’emporter. Dans un derby girondin – âprement disputé en témoigne le nombre d’avertissement délivrés – les protégés de Franck Vallade auraient pu ouvrir la marque. Servi par Zinga, Geffray butte deux fois sur Loustalot. Cette occasion manquée est, selon le technicien libournais, le tournant du match.

Du côté des Lions, le manque de réalisme est aussi bien présent. Martinet oblige Portets à réaliser une parade (34e). Un avertissement avant la sentence pour Libourne puisque à la 39e minute de jeu, Seck ouvre la marque après une passe venant de la défense bien amenée par Dario. Au retour des vestiaires, chaque équipe à un coup dur. Libourne perd son gardien, Portets, et le Stade Bordelais son attaquant et capitaine, Seck.

Alors que le chronomètre annonce la 77e minute de jeu, Zinga inscrit un but sur un corner de Gauthier, dévié de la tête par Castera. Mais l’arbitre, M. Roulier, refuse le but pour une position de hors jeu. Le Stade Bordelais respire, le FC Libourne se crispe. La fin de match est très tendue et engagée. Le Stade Bordelais parvient à se mettre à l’abri en toute fin de match. Guérineau, qui profite d’une passe de Martinet, inscrit le second but. Le passeur s’improvise ensuite buteur pour sceller une victoire.

Après cette rencontre, le classement ne change pas. Le Stade Bordelais conforte sa deuxième place. Libourne se classe toujours troisième mais partage désormais cette place du podium.

La feuille de match

National 3, journée 5
A Libourne, stade Moueix. 
Arbitre : M. Maxime Roumier assisté de Mme Mélissa Rossignol et M. Lucas Sardin.
Avertissements : Pinto (45e), Janin (49e), Dousseaux (67e), Gostisbehere (81e), Gauthier (83e) à Libourne ; Baskar (44e), Lacroix (70e), (Marrinet (88e) au Stade Bordelais. 
Buts : Seck (39e), Guérineau (90e), Martinet (90+4).
Libourne : Portets (Skrzypek, 54e), Sorin, Janon, Mendy, Gostisbehere (cap), Dousseaux (Gauthier, 75e), Zinga, Fuchs, Castera, Pinto (Couterry, 73e), Geffray. Non entrés en jeu : Ghbate, Zidane. Entraîneur : Franck Vallade. 
Stade Bordelais : Loustallot, Baskar, Diakité (Pinol, 73e), Dario, Lacroix, Tchoutang, Dia, Blasco, Martinet, Gasparotto (Souane, 69e), Seck (Guérineau, 52’) (cap). Non entrés en jeu : Rios, Botineau.