Depuis la fin des années 20, le Racing est un club ouvert, accueillant, qui réunit des membres qui résident dans différentes communes de l’agglomération bordelaise.

Historiquement, club des « boulevards », de la Barrière de Pessac, à la Barrière de Toulouse en passant par la Barrière Saint Genès et Nansouty, le club est à la fois au plus près du centre de Bordeaux, et à la fois aux portes de Talence, Pessac, Villenave et Bègles.

Même le siège du Racing cultive cette originalité et cet esprit d’ouverture et de partage : Suzon est un stade géré par la ville de Bordeaux, sur le territoire de la commune de Talence !

Pour toutes ces raisons, pour affirmer l’ouverture du club à toute l’agglomération de Bordeaux, les dirigeants du Racing ont choisi, au milieu des années 2010, d’ajouter le mot « Métropole » au nom historique du club « Racing Club de Bordeaux ».

Or, à l’usage, il convient de reconnaître que le terme « Métropole » s’avère un peu lourd à porter, et qu’il est source de confusion et nuit finalement à la bonne identification du club par les instances du football, par les adversaires du Racing, et par les collectivités territoriales.

C’est pourquoi, lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue mercredi 22 septembre, le club a décidé, à l’unanimité des présents, de redonner son nom historique au club, c’est-à-dire l’emblématique dénomination : « Racing Club de Bordeaux ».

Le RCB est donc de retour sur les terrains de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.

Ce changement de nom est effectif à compter du mercredi 22 septembre, date de l’Assemblée Générale.

Il va de soi que les deux dénominations vont continuer à cohabiter pendant plusieurs mois, et au moins jusqu’à la saison prochaine.