Avec trois victoires et une défaite, Gensac-Montcaret est premier ex-aequo du classement. C’est une très bonne entame de saison ?

Oui. Pourtant, avec les effets post covid, nous étions inquiets. Cela a été compliqué pour nous car nos effectifs sont plus réduits. Il a fallu à nouveau impliquer les joueurs. Au début, nous avons eu très peur. Jean-Philippe Barrat, notre président, avait à coeur que nous puissions conserver les trois équipes seniors. Et j’ai eu peur de ne pas pouvoir honorer son souhait. La préparation a été compliquée avec des manques énormes de joueurs pour l’équipe première. Je ne donnais pas cher de notre peau. Aujourd’hui, j’ai dans le groupe 20 joueurs ayant le niveau R3. Mais sur 20, sept à huit ont fait la préparation sérieusement. Nous avons été rapidement éliminés de la coupe de France et de la Coupe de Gironde Seat-Skoda. Cela ne partait vraiment pas bien.

Et en championnat, les résultats sont là sur les quatre premières journées ?

On s’est réveillé en championnat. Nous savons que c’est un championnat à deux vitesses où quatre à cinq équipes jouent le haut de tableau et le reste joue le maintien. L’objectif est de finir premier du second wagon. Nous avons gagné contre Castillones Cahuzac et Saint-Emilionnais. Contre Montpon-Ménesplet, nous avons été solides et nous n’avons pas pris de buts. Nous nous retrouvons premiers, ce qui est bien pour lancer la dynamique de groupe. On reste un club du clocher, avec encore une vision de club rural. Avec ce beau début de saison, nous avons réussi à récupérer des joueurs, qui reviennent au club. Nous avons été solides défensivement sauf lors de notre dernière rencontre contre la réserve du FC des Graves. On savait que cela ne durerait pas. Nous avons un effectif réduit, avec des blessés et suspendus. Et nous sommes tombés contre une équipe très solide. Nous avons pris neuf points sur douze, ce qui est très bien dans l’optique du maintien. Nous nous attendons à une nouvelle rencontre difficile contre Saint-Médard-en-Jalles. Nous sommes conscients que dans la lutte au maintien, c’est à la maison que cela va se jouer.

Quel est votre objectif cette saison ?

Avec ce début de saison, nous avons l’opportunité de jouer un maintien moins tendu. On sait que pour le maintien il faut environ 20 points. Nous sommes à la moitié du chemin. Ce qui est pris n’est plus à prendre. Nous espérons donc accrocher plusieurs équipes à la maison et cela dès dimanche devant nos partenaires. C’est pourquoi nous avons pour objectif de gagner contre Saint-Médard-en-Jalles et ainsi avoir pris 12 points sur 15 au bouts de cinq matchs joués.

Le match
Gensac Montcaret – Saint Médard en Jalles B
5e journée de régional 3, poule I
Dimanche 17 octobre 2021 à 15h, stade Bonnet à Montcaret