Comment se prépare la rencontre de Coupe de France qui se joue ce samedi à 14h ?

Nous avons essayé de garder nos habitudes avec trois entraînements dans la semaine. La seule différence c’est ce jeudi, nous nous sommes entraînés à 14h, à la même heure du match. L’entraînement a eu lieu à Canéjan, où nous allons jouer car le match ne peut pas pu avoir lieu au Bouzet. Nous sommes allés voir le terrain afin de voir comment il est et de prendre quelques repères. Il y a eu le même nombre d’entrainement. Il y avait plus de monde que sur les semaines passées car tout le monde veut jouer cette rencontre. Depuis le début de la semaine, je demande aux joueurs de ne pas jouer le match avant. On leur donne le plus d’informations possibles afin de les brider. Ils ne doivent pas stresser. Nous avons vu les matchs de Cholet nous avons donc la photo de toutes leurs forces et faiblesses. Nous avons eu beaucoup d’informations et on sait qu’ils ont des absents. Les matchs de National sont filmés et il y a de nombreux médias où nous avons trouvé des informations. Nous ne serons donc pas surpris.

Comment a vécu le groupe sur cette semaine ?

Les joueurs sont investis et motivés. Certains ont été déçus sur le dernier entraînement car ils ont vu sur la mise en place qu’ils ne sont pas pris ou alors qu’ils ne débuteront pas. Il y avait de la déception sur les visages car tout le monde veut jouer. Le groupe espère que ce sera une belle fête. Il faudra tenir le plus longtemps possible et ne pas prendre de buts. Ce ne sera pas simple car c’est la meilleure attaque de National.

Quels seront vos mots aux joueurs ?

Je vais leur dire de jouer sans frein et de prendre un maximum de plaisir. Nous n’avons aucune pression sur le résultat car il y a trois divisions d’écart. Alors que nous faisions notre troisième séance de la semaine, Cholet faisait sa huitième séance. C’est un autre monde par rapport à nous. Certains joueurs sont professionnels, d’autres sous contrats fédéraux et certains sont prêtés. C’est une grosse équipe et ce sera un gros match. Avec 90 minutes de jeu, sans prolongation, nous y croyons. Lors du dernier tour de coupe de France, il n’y a pas eu de score fleuve.

Comment faire la différence ?

Il faut faire un gros match et éviter les erreurs individuelles. Il faut bien défendre, tous ensemble. C’est une équipe qui prend beaucoup de buts. Mais ils sont en National donc ce ne sera peut être pas pareil contre une équipe de R1. On espère juste ne pas être trop privés du ballon. Nous n’aurons pas 50 occasions de marquer. Il faudra être des tueurs devant le but et être réalistes.

La déception, reste de ne pas jouer chez vous et à une heure inhabituelle le samedi ?

Oui, l’idéal aurait vraiment été de jouer le dimanche à Bouzet. Mais pour avoir le plus de monde, nous avons reporté un maximum de matchs de nos équipes de jeunes. Pour certaines, cela n’a pas été possible et ils ne pourront pas être présents et ils vont rater la fête. Libourne joue aussi à 16h et nous savons que les amoureux du football auront plutôt envie d’aller là-bas car ils évoluent contre une équipe de L2.

Le match
Cestas (R1) – Cholet (N)
Stade des Peyrères à Canéjan, samedi 13 novembre à 14h