Pour ce septième tour de la Coupe de France, il ne pouvait pas y avoir plus gros adversaire pour le FC Libourne. Les protégés de Franck Vallade devront en découdre avec Toulouse, le leader de Ligue 2. Alors, 20 ans quasiment jour pour jour après le début des épopées qui ont permis à la France entière de découvrir Libourne, l’effervescence de la Coupe de France est de retour au stade Moueix de Libourne.

Ugo Gostisbehere, capitaine, sera du rendez-vous. Blessé ces dernières semaines, il espérait être rétabli pour ce match. S’il regrette avoir manqué le match contre son ancien club, Bordeaux B, il est heureux de pouvoir participer à ce septième tour de Coupe de France : « Mon objectif était de reprendre pour jouer cette rencontre. J’ai repris avec le groupe cette semaine et je n’ai plus de douleur« . Objectif atteint donc. D’autant qu’Ugo Gostisbehere est content de pouvoir jouer contre Toulouse. Le capitaine des Pingouins avoue : « on aurait aimé un petit pour passer un tour de plus mais quitte à prendre un gros, autant prendre le plus gros. Car les matchs contre des N2/N3 ce sont des matchs pièges et compliqués. Toulouse, c’était le plus gros cu chapeau. Ce sera un super match à jouer. Contre un adversaire supérieur, c’est excitant. Toulouse est un gros club, qui était à deux doigts de monter en L1 l’an dernier« .

Pour cette rencontre, qui débutera à 16h05 et sera retransmis en direct sur Eurosport 2, le Stade Moueix sera bien garni. Le vendredi 12 novembre au soir, de nombreuses places en tribune étaient déjà vendues. « On sait que le stade sera plein, précise le capitaine. Des supporters de Toulouse seront là mais ils aura aussi notre famille, nos amis. Il y aura 4200 personnes et il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont joué devant autant de personnes dans l’heure carrière. Je n’ai jamais connu ça car lorsque j’ai joué un match de coupe de France avec le Stade Bordelais contre Niort, il n’y avait pas autant de monde« .

Devant des tribunes pleines, contre un adverse supérieur de trois divisions, il sera important pour Ugo Gostisbehere de « jouer sans complexe, sans être intimidés, en jouant notre football et en faisant le maximum dans l’envie car c’est là où on peut être les meilleurs. Niveau ballon, ils sont au dessus de nous. Dans l’envie et la détermination, on pourra rivaliser« .

Avant la rencontre, le capitaine glissera quelques mots à ses coéquipiers. Parmi ces derniers, il leur indiquera de « prendre du plaisir, de ne pas les regarder jouer. Ce sont des êtres humains comme nous, nous ne devons pas être intimidés. Il faut aussi penser qu’il peut y avoir 5 changements. Il ne faut pas tricher et sortir s’il le faut pour laisser jouer les copains qui ont autant envie de participer car ce n’est pas souvent que l’on joue un tel match. Mais surtout, en profiter car cela ne sera pas souvent que l’on pourra jouer de tels matchs. En espérant passer le tour, il faut profiter des moments et faire le match qu’il faut« .

Le match
Libourne (N3) – Toulouse (L2)
Stade Moueix, samedi 13 novembre à 16h05