Le club de Lège-Cap-Ferret, Philippe Ollier l’a connu alors qu’il était joueur. Les années ont passé mais pourtant, il retrouve les mêmes valeurs et les mêmes personnes : « j’ai cette impression que le club n’a pas changé. C’est un club hyper accueillant, familial avec un projet. J’avais dit que si j’entrainais à nouveau ce serait un club avec ce profil« . Sa nomination intervient alors que le club de la presqu’île a décidé de changer d’entraîneur suite à un départ de saison compliqué. Jean-Luc Gautier est donc remplacé par Philippe Ollier. Ce dernier n’hésite pas à dire sur son prédécesseur « c’est un entraîneur de qualité et je lui souhaite de rebondir dans un club professionnel« .

Philippe Ollier, n’entraine plus depuis septembre 2014 quant il quitte Villenave. Il reconnait que « ce n’était pas dans mes plans de revenir sur le terrain. J’ai été contacté vendredi dernier. Le samedi ma famille a accepté que je reparte sur les terrains et du coup j’ai rencontré le président et le directeur sportif le dimanche« . Il rencontre alors le groupe lors de la séance d’entraînement de ce mardi 23 novembre. 24 joueurs étaient présents. Ce n’est pas la première fois qu’il reprend une équipe en difficulté en cours de saison. Il avait connu pareille situation en janvier 2010 alors qu’il est appelé au chevet de Villenave, qui était en difficulté en Division Honneur.

« J’ai accepté en connaissance de cause. Je sais où je m’embraque. Ce genre de situation me plait. Mardi quand j’ai rencontré les joueurs, j’ai vu 24 joueurs présents et concernés. Ils ont envie. Quand j’étais arrivé à Villenave, la situation était différente. Tout d’abord car il y avait plus de matchs joués car on était en janvier et j’avais de présent sur la première séance six joueurs en tenue et 3 en basket. Quand on démarre avec 24 joueurs à l’écoute, on gagne du temps. Les joueurs sont concernés. On est parti du principe qu’on sait qu’on est les derniers du classement mais on se concentre sur nous, sans se dire qu’il faut impérativement gagner. Il faut juste avancer match par match et surtout faire en sorte que les joueurs reprennent du plaisir« , ajoute-t-il.

En premier, Philippe Ollier se concentre sur le mini championnat à jouer avant la trêve. Quatre matchs sont au programme : trois déplacements : Stade Bordelais, Châtellerault, Bordeaux B et la réception de Chauvigny. Et cela démarre dès ce samedi, avec un déplacement à Châtellerault.