Le FC Barpais est en deuil. Nous venons d’apprendre une triste nouvelle. Jacques Plotard, président emblématique du FC Barpais, vient de nous quitter à l’âge de 90 ans. Il est à l’issue de la création du club avec l’aide de Mr René Born, à l’époque, maire de la commune. Il a occupé le poste de président durant 28 années. 
Lors de son mandat, le club a connu ses plus belles heures, notamment en atteignant le niveau Division Honneur et en remportant la Coupe du Sud-Ouest face à Pontonx Tethieu (6-2), lors de la saison 1976-1977. Il a également oeuvré pour la Ligue d’Aquitaine de Football et le District Gironde Atlantique.
Les obsèques auront lieu le mercredi 22 décembre à 16h30 au crématorium de Biganos. 
La famille du FC Barpais présente ses plus sincères condoléances à sa famille et tous ses proches.

L’hommage de Jean-Pierre Fage
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris de décès de Jacques Plotard. Je l’ai côtoyé de nombreuses années à la ligue de Football d’Aquitaine, où il a été élu durant plusieurs mandats, puis en charge de la communication et du journal officiel.
En ce qui me concerne, j’appréciais son franc parler et si parfois je savais tempérer ses interventions péremptoires, je me souviens encore des expressions qu’il aimait à utiliser.
Preuve de son humanisme, il était apprécié de tout le personnel administratif et je peux témoigner qu’il a rendu service chaque fois qu’il a été sollicité.
En leur nom et en souvenir de nos discussions épiques sur le vin dont tu étais connaisseur et amateur, je te remercie Jacques pour ta bienveillance et ton humanité
« .