Sur ce week end du 19 et 20 mars, seules les équipes de régional 1 jouent en championnat. Tous les autres niveaux de ligue ou de district sont eu repos. Un planning qui n’est pas sans conséquence sur les matchs de coupe de Gironde qui – mis )à part Coteaux Libournais contre Belin-Beliet – auront lieu en semaine.

Cette journée de R1 lance le dernier sprint final de la saison. Il ne reste plus que six matchs aux équipes pour atteindre leurs objectifs. Pour rappel, à ce niveau, dans chaque poule, le premier accèdera en National 3. Les deux derniers sont relégués en régional 2. Dans la poule A, où aucune équipe de Gironde n’est présente, ce sont même les trois derniers qui seront relégués, cette poule étant à 15. Enfin, le plus mauvais 12e sera aussi envoyé en Régional 2 la saison prochaine. Une relégation non prévu à la base mais la relégation du Stade Montois de N2 en N3 amène une relégation supplémentaire par escalade à chaque niveau de ligue.

Et c’est une mauvaise nouvelle pour La Brède (dans un mouchoir de poche) qui actuellement est le plus mauvais (1).

Mais attention pour Villenave, qui a un match à six points ce samedi soir avec la réception de Saint Pantaléon, juste derrière au classement, et avec un match en moins au compteur. En clair, il est impératif aux hommes de Cédric Navarro prendre les trois points de la victoire afin de ne pas se retrouver dans la zone rouge. Une victoire permettrai aussi aux Villlenavais d’avoir la certitude que Saint Pantaléon ne les rattrapent pas lors de son match en retard programmé le 17 avril contre Estuaire Haute Gironde. Estuaire Haute Gironde qui pourrait être officiellement en régional 2 dès ce week-end. Sans victoire contre Isle ce soir, les protégés de Kévin Alima auraient alors au mieux seize points de retard sur le premier non relégable. Et sur les cinq dernières journées à jouer, il n’y aura plus que 15 points à prendre.

Du côté de la tête de classement de cette poule a lieu une bien belle affiche : Portes Entre Deux Mers, second, reçoit Brive, leader. Et une victoire des protégés de Yassine Azahaf les propulseraient à la première place du classement. Mais attention, Brive a un match en moins sur Portes Entre Deux Mers. Un match à jouer le 16 avril contre Lormont. Une réserve est aussi en cours d’étude après sa défaite contre Trélissac B. Portes Entre Deux Mers a aussi un match en retard contre Mussidan Saint Médard, programmé le 17 avril.

Pour le SA Mérignac, c’est une confrontation contre Boulazac qui est au programme, de quoi flirter à nouveau avec le podium. Bassin Arcachon va à Bergerac.

Dans la poule B, Mérignac Arlac, actuel leader, avec deux matchs en plus au compteur sur Pau B se déplace à l’Arien Luzien alors que Pau B reçoit Marmande ce dimanche. Mascaret peut s’installer plus confortablement dans le ventre mou du classement et s’assurer un maintien plus serein en l’emportant sur Lescar. Blanquefort n’a pas un déplacement simple à négocier chez le voisin du Stade Bordelais pour se rapprocher de la zone de non relégation. La Brède est dans la même posture avec un déplacement à Saint Médard en Jalles.

(1) Pour définir le plus mauvais 12ème, le nombre d’équipe étant différent, pour les démarquer, on prend en considération :
1. Le quotient entre le nombre de points marqués et le nombre de matchs comptabilisés
2. Le quotient entre la différence de buts marqués et concédés et le nombre de matchs comptabilisés
3. Le quotient entre le plus grand nombre de buts marqués et le nombre de matchs comptabilisés
4. Le classement au Challenge du Fair-Play
5. Le plus grand nombre d’arbitres licenciés et formés au club lors des deux dernières saisons
6. Un match de barrage sur terrain neutre avec prolongation éventuelle et tirs aux buts
Au premier critère, Niort, club de la poule A a un ratio de 1,15 points par match joué. La Brède et Villenave, 1 point. C’est le second critère qui départage Villenave de La Brède : le quotient de la différence de but : -0,57 contre -0,55 buts encaissés pour Villenave.