Qu’est-ce qui vous a permis d’accéder en départemental 2 à trois journées de la fin de saison ?

La saison a été plutôt bien préparée en amont dans l’équipe mise en place ainsi que dans les objectifs et le cadre fixés. Je pense que tout a été fait en amont pour que l’on parte bien. Ensuite, quand on gagne les matchs les uns après les autres, c’est plus facile de travailler.
Quand j’ai repris l’équipe première, il y a deux ans, j’avais donné comme condition de pouvoir travailler avec les joueurs que j’avais choisi, afin de mettre en place mon projet de jeu.
Je ne voulais pas non plus qu’on construise les catégories des petits puis après des seniors mais l’inverse, afin que les jeunes puissent s’accrocher à ça.

Cette équipe qui finit première de votre poule de départemental 3 est composée par de nombreux joueurs qui ont été formés au club ?

Sur 20 joueurs, 13 ont été formés à Blaye et ont passé dix à douze ans ici. Une majorité a été sacrée championne de Gironde U15. C’est donc une grosse majorité de l’équipe. Mais on ne l’imaginait pas autrement. On avait déjà démarré ensemble et nous avons donc procédé par étape depuis l’école de football. Etre en seniors, c’était la dernière marche.

La montée est obtenue mais vous gardez de l’ambition pour les deux matchs de la saison ?

On aimerait finir invaincu. Mais je mets aussi en place une rotation de joueurs afin de faire participer tout le monde. Il faut continuer à se faire plaisir et à gagner les matchs. Il nous reste deux matchs à jouer alors quand on en a fait 18 sans perdre, autant ne pas trébucher sur la fin, même si cela ne sera pas évident.

Il est aussi le moment de se projeter sur la saison prochaine, en départemental 2 ?

Oui nous sommes en train de nous projeter. L’objectif serait d’obtenir une nouvelle montée, afin d’aller au bout de notre projet. Quand j’ai repris l’équipe, l’objectif était une première montée mais aussi une deuxième dans la foulée. En départemental 3, nous avons vu que nous étions supérieurs. Il faudra voir si ce sera toujours le cas en D2. Nous sommes en train de faire le point sur l’effectif afin de pouvoir atteindre ce double objectif. Nous avons une ossature avec des joueurs qui ont joué plus haut. Et c’est pour ça que j’ai besoin que nous finissions cette saison correctement. J’ai besoin qu’ils me montrent que je peux compter sur eux.