Comme chaque année, la section football de l’USJ a organisé un voyage à l’étranger. L’occasion pour les jeunes participants des U10 aux U17 d’assister à un match entre deux équipes internationales, mais aussi de profiter d’un séjour culturel, où chaque jour s’accompagne de nouvelles visites. Cette année, c’était du côté de Rome où sont parti 48 enfants, du 22 au 28 avril.

Cultiver la passion du foot

La section foot est l’une des plus anciennes qui existe à l’Union Saint-Jean. C’est un sport extrêmement populaire, qui a toujours fédéré joueurs et spectateurs, et qui est le vecteur de valeurs de respect, de dépassement de soi, et de pensée collective. Une philosophie que nous perpétuons d’année en année, et à laquelle participe ce voyage annuel, où l’échange, le partage, la curiosité et la cohésion de groupe sont de mise.
C’est à Rome que nos jeunes ont passé une semaine. Après une année sportive marquée par de grandes victoires, et qui compte bien se clôturer en beauté avec l’USJ Cup les 18 et 19 juin, cette parenthèse italienne a été l’occasion de passer du temps ensemble, d’apprendre à mieux se connaître, et d’apporter une cohésion encore plus grande entre ces joueurs d’âges et d’horizons différents, mais unis par la passion du football.
L’occasion également d’assister à un match d’envergure, qui a opposé deux équipes de première division italienne : la Lazio Rome et l’AC Milan. C’est l’équipe milanaise qui s’est imposée, de deux buts à un, avec un but de l’attaquant français Olivier Giroud. Une soirée qui restera sans doute gravée dans les mémoires, et qui constitue des souvenirs partagés entre tous les participants.

Un voyage culturel

Fidèles à ce que nous proposons à l’USJ, ce voyage est tout autant un temps dédié à l’esprit collectif, au renforcement du groupe et au football, qu’un moment d’enrichissement personnel par la culture. Rome est une ville riche en histoire, qui concentre des lieux emblématiques de la culture européenne, et universellement connus.
Quatre jours ont ainsi été dédié à la découverte de la ville et de ses alentours, en mettant l’accent sur différentes périodes historiques, mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

L’antiquité romaine

Il ne fallait pas moins de deux jours pour découvrir et apprécier les vestiges antiques de la capitale de l’empire romain. Impossible de faire l’impasse sur les incontournables de la ville :
• Le Colisée, centre culturel de la ville, où se déroulaient les jeux, qu’il s’agisse de jeux du cirque, reconstitutions navales ou combats de gladiateurs ;
• Le Forum romain et ses vestiges de temples, basiliques, arcs de triomphe, sanctuaires et autres Curie qui donnent la mesure de la dynamique et de l’importance de cet espace dans l’Antiquité ;
• Le Circus Maximus : toujours à ce jour la plus grande enceinte sportive construite à travers le monde, cet hippodrome accueille encore aujourd’hui des événements (concerts, festivals, …) ;
• Le Panthéon, qui à l’instar de celui de Paris, accueille quelques personnages célèbres de l’histoire italienne, comme le peintre Raphaël ou le roi Victor-Emmanuel II, en plus de faire montre d’une conservation exceptionnelle pour un bâtiment si ambitieux (plus grande coupole en béton de ciment non armé au monde) ;
• La Fontaine de Trevi, la plus grande fontaine de la ville, qui a porté chance à tous les participants de ce voyage !
D’autres monuments et lieux de la Rome Antique ont fait l’objet d’une visite, pour le plus grand bonheur des enfants.

Une virée au Vatican

Impossible de visiter Rome sans faire un crochet par le Vatican, haut-lieu de la chrétienté, mais surtout haut-lieu culturel et artistique. Notre groupe a ainsi eu la chance de visiter la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, qui toutes deux regorgent de chefs-d’œuvre de l’art italien.
De La Création d’Adam par Michel-Ange, qui signe à lui tout seul la presque totalité des fresques du plafond de la chapelle Sixtine, à sa Pieta dans la basilique, en passant par la célèbre statue de Saint Pierre ou du baldaquin du Bernin, ces deux lieux sont riches de sculpture et de peintures de renommée internationale.
Les enfants ont aussi pu découvrir le musée du Vatican pour compléter cette journée, durant laquelle les grands maîtres de l’art de la Renaissance ont été mis en lumière.

L’envers du décor au cinéma

Pour finir ce voyage, une visite aux studios Cinecitta a été organisée. La « ville du cinéma » a été fondé dans les années 1930 à Rome, et a accueilli la production de certains films parmi les plus célèbres : Ben-Hur, Cléopâtre, Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, La Dolce Vita, ou encore certains épisodes de la série Kaamelott, etc.
Aujourd’hui, ce vaste complexe permet de visiter les lieux et de voir les décors utilisés dans ces productions titanesques. Un véritable travail d’art pour créer des reconstitutions historiques, ou des décors plus vrais que nature.

Le groupe en a profité pour découvrir l’exposition consacrée à Léonard de Vinci, autre génie italien qui a marqué l’histoire par ses œuvres et ses inventions.

Avec un tel programme, la semaine est passée à vitesse grand V, mais les bons souvenirs ne manquent pas pour le groupe.

Et si ce voyage a pris fin, nous commençons d’ores et déjà à préparer celui de l’année prochaine !