Il y a quatre ans, le RC Chambéry était relégué de régional 4 en départemental 1. Anthony Touboul était alors nomme entraineur de l’équipe première, dans un contexte difficile : « Le club était en train de mourir, avec plus beaucoup de joueurs à cause de la relégation. Mais nous avons pris le pari avec Gilles Pallaruedo, on a fait venir aussi des gens de Pessac pour la réserve. On a recruté des joueurs libres, des mutés afin de reconstruire un groupe ». avec un groupe en totale reconstruction, les résultats sont corrects. Mais sur cette saison 2018-2019, il y avait eu huit relégations de clubs girondins de R3 en départemental. « Nous sommes relégués en départemental 2. Mais, nous avons fait le pari de reconstruire avec ceux qui étaient encore là pour évoluer en D2 avec l’intention de reconstruire quelque chose de fiable, avec des joueurs motivés ».

Comme pour l’ensemble des clubs, les plans ont été perturbés par la crise sanitaire. Mais au final, Anthony Touboul reconnait que les « 2 années COVID nous ont permis de consolider et d’avoir un groupe de qualité. Cela a été un mal pour un bien car on a continué à se structurer et se renforcer ». Ainsi désormais, ce sont trois équipes et 80 joueurs seniors qui portent le maillot du RC Chambéry. Et cela avec des bons résultats car outre la montée de l’equipe fanion, la réserve est sur le podium de sa poule de départemental 3, manquant la montée de peu et l’equipe C a aussi réalisé une belle saison.

La recette de cette réussite reste « la bonne base de travail avec entre 14 et 18 joueurs sur chaque séance. On a validé le projet de faire monter le groupe sur 3 ans. On est dans les clous. Cette année on a consolidé un groupe de qualité car nous avons eu la chance que des joueurs anciens soient revenus au club. Ce sont essentiellement des jeunes qui sont allés dans d’autres clubs s’émanciper en R2 et R3, niveau que chambéry ne pouvait pas leur proposer ».

Avec cette montée, le technicien précise que la « première épate est atteinte avec Mathieu Capron et Guillaume Latrille, le president. Mathieu venu au club pour la structuration et le label et je lui ai demandé aussi un coup de main. Son arrivée m’a aidé. On travaille en quasi harmonie. On est sur la même longueur d’onde de travail et de gestion. Et c’est bénéfique pour le groupe. Nous avons de belles ambitions de faire progresser le groupe et monter en 2 ans en R3. Car comme à mon arrivée, quand on construit il faut trois ans : une première année de construction, une 2eme année de consolidation puis une 3e année de validation ».

De belles ambitions qui mettent le staff au travail pour préparer la saison prochaine avec les traditionnelles discussions avec joueurs en place et aussi un recrutement pour renforcer le groupe existant, en ciblant certains postes dont arrière gauche et gardien. Pour cela le club ouvre ses séances d’entrainement et organise des matchs amicaux ».

Le programme des 50 ans