Informations données à titre indicatif en fonction de notre interprétation des règlements sportifs et sous réserve de procédures en cours. Seuls les procès verbaux des instances valideront définitivement le sort des équipes.

 Avec trois relégations de R3 en départemental 1 club VIP, le système des accessions et relégations en départemental est le suivant :

Départemental 1 club VIP

Les deux premiers de chaque poule accèdent en R3, ainsi que le meilleur troisième. 
Les trois derniers ainsi que le plus mauvais 9e sont relégués en D2.

Les accessions en régional 3
Cette année, il sera un peu plus compliqué de dire dès aujourd’hui quels sont les cinq clubs qui ont validé leur billet pour rejoindre les championnats régionaux. Quatre clubs sont fixés : Portes Entre Deux Mers, Bassens, Loubésien Le Barp. Concernant le cinquième, le second de la poule A, Cenon Lusitanos a été interdit d’accession pour non respect du statut des jeunes comme l’indique le procès verbal de la commission des compétition du 22 avril dernier.

D’après les règlements, « Si l’interdiction d’accession en division supérieure est appliquée à une équipe pouvant y prétendre, elle est exclusive de toute autre sanction sportive ». Cenon Lusitanos ne devrait donc pas avoir de retrait de points et restera donc second.
Le paragraphe 5 de l’article 8 des réglements sportifs du district de la Gironde indique : « Dans le cas d’une interdiction statutaire ou d’un refus d’accession d’une équipe, celle qui est classée immédiatement après la dernière promue de la poule concernée la remplace. Si cette équipe à son tour est empêchée d’accéder statutairement ou le refuse, la mieux classée des équipes du même rang des autres poules, départagées selon les règles précisées à l’article 8 « classements » du présent règlement, est désignée en remplacement et éventuellement les suivantes selon leur classement dans ce rang, si nécessaire ».
A la lecture de ce réglement ce serait le CA Sallois qui accèderait en régional 3. Mais attention, il ne s’agit là que de notre interprétation des règlements et seul les commissions compétentes du district de la Gironde valideront les accessions.

Relégations en départemental 2
Les clubs relégués en départemental 2 sont : La Brède C, La Bastidienne, Pauillac Saint Laurent, Arsac le Pian, Coqs Rouges Bordeaux B, Le Teich, Gironde Réole.

Départemental 2

Le premier de chaque poule ainsi que les 4 meilleurs seconds accèdent en D1 club VIP.
Les 2 derniers de chaque poule sont relégués en D3.

Les accessions en départemental 1 club VIP
BEC, Cenon B, Chambéry, Athletic 89, CA Béglais, Coeur Médoc Atlantique B, Saint Denis de Pile, Lège Cap Ferret C, Saint Médard Petit Palais.

Les relégations en départemental 3
Coqs Rouges Bordeaux C, Le Teich B, Estuaire Haute Gironde B, Floirac (forfait), Canéjan, Pauillac Saint Laurent B (forfait), Coteaux Libournais B, Mascaret B, Ambarésienne B, Médoc Océan B.

Départemental 3

Les huit premiers ainsi que les 4 meilleurs seconds accèdent en D2. 
Les quatre plus mauvais derniers parmi les 8 poules sont relégués en D4.

Le bilan sera fait lorsque toutes les poules auront terminée car il reste un match à jouer dans la poule G ce dimanche : Pellegrue – Caudrot B.

Départemental 4

Le premier de chaque poule accèdent en D3.

Les accessions en départemental 3
Saint Germain d’Esteuil, Le Haillan Foot 33, Cabanac et Villagrains, Saint Seurin Junior