Le président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Saïd Ennjimi, est parti à la rencontre des clubs en organisant des réunions dans chaque département. Il y avait trois rendez-vous en Gironde : à Mérignac, Saint-André-de-Cubzac et Langon.

Au cours de ces réunions, un des gros sujets abordés : les réformes des championnats fédéraux mais aussi régionaux à venir.

En effet, ce week end, une décision importante est soumis au vote de l’assemblée générale de la Fédération Française de Football : la pyramide des championnats à définir avec comme propositions un 1/3/8 soit une poule de National, trois de National 2 et huit de National 3 ou alors 1/3/6 une poule de National, trois de National 2 et six de National 3. 

La version 1/3/6
La version 1/3/8

Ce vote aura de lourdes conséquences sur les championnats régionaux et départementaux au terme de la saison 2022-2023. 

cela nécessite donc une adaptation pour les championnats régionaux. Aussi, le comité de direction de la ligue de Nouvelle-Aquitaine propose aussi une réforme, à partir de la saison 2023-2024 afin d’éviter une double peine aux clubs sur la saison 2022-2023 et cela même si la réforme fédérale va impacter les championnats sur 3 saisons. Le premier objectif de la ligue Nouvelle-Aquitaine est de « diminuer le nombre d’équipes en régional 1 en passant de 42 à 36 équipes, avec des poules de 12 afin de permettre une tenue des compétitions plus poules et moins fatigante pour les joueurs. En régional 2, le nombre d’équipes passera de 84 à 72 afin de revenir à l’architecture d’avant COVID, permettant ainsi une mathématique naturelle des accessions et rétrogradations. Le championnat régional 3 ne sera pas modifié« . 

Dans le cas où c’est le 1/3/6 qui est choisi, une poule d’élite régionale sera alors créée. Les 8 clubs de National 3 les moins bien classés au terme de la saison 2023-2024 seraient alors relégués dans ce championnat d’élite avec les deux premiers des 3 poules de régional 1. Il n’y aurait aussi aucune accession de R1 vers National 3 au terme de cette saison 2024-2025. 

Dans le cas où l’hypothèse 1-3-8 est retenue, cela impliquera pour le championnat National 3, cinq relégations vers le régional 1. En régional 1, 15 clubs retourneront en régional 2 soit les 5 derniers de chaque poule. En régional 2, 32 équipes seront reléguées soit les 4 derniers de chaque poule et les 4 plus mauvais huitièmes des 7 poules. Pas de changement donc pour le R3 avec les 44 relégations. En cas de descentes supplémentaires des championnats Nationaux non prévues sur ce tableau vers les championnats Régionaux, il sera procédé́ à des rétrogradations supplémentaires équivalentes dans chaque division. Les relégations seraient en conséquence plus légères avec 8 rétrogradations de R1 en R2, 14 de R2 en R3. 

Saïd Ennjimi, président de la ligue, regrettait de la Fédération n’ait pas laissé d’autre choix que ces deux-là, comme le statut-quo et ainsi la possibilité de poursuivre selon les pyramides actuelles. Il a alors donné son avis « le schéma 1/3/8 permet aux clubs de R1 de monter en National 3. Mais le schéma 1/3/6 permet de penser aux clubs régionaux car il y en aura plus qui pourront se maintenir en ligue. Je pense que c’est le schéma qui est le mieux pour nous car il permettra aux clubs de R1 de mieux se préparer à accéder à l’échelon supérieur, tout en gardant en même temps le plus de clubs en ligue ». 

La sentence sera connue au terme de l’assemblée fédérale, qui a lieu ce samedi 18 juin.