Ce samedi, les habitants de Belin-Beliet ont eu l’autorisation de rentrer chez eux après une longue période d’anxiété, suite aux incendies sévissant en Gironde. Pierrick Barsacq, vice-président du FC Belin-Beliet reconnait que « ce fut forcément une période très difficile et assez anxiogène puisque l’incendie qui a démarré ce mardi 9 Août à 14h à St Magne (10km de chez nous) s’est propagé à une vitesse folle en direction de notre village de Belin Beliet. A 2h du matin, mercredi le feu ravageait Joué, Boutox et Le Meynieu, 3 lieux dit de notre village. Les premiers habitants du village plus précisément ceux de Joué, Boutox et Le Meynieu ont dû évacuer mardi soir aux alentours de 23h. Ces derniers étaient priés de trouver refuge ailleurs pour la nuit. Et dans la nuit de mardi à mercredi, l’incendie totalement innarêtable a détruit 5000 hectares de forêt, dépendances et maisons, ce qui a poussé la Préfecture à évacuer toute la ville de Belin Beliet mercredi matin« .

Alors, la vie du club a été stoppée : « Pour la deuxième fois en un mois nous avons dû stopper notre préparation d’avant saison. Le premier incendie de Landiras mi-juillet nous avait obligé à décaler la reprise des entraînements de 10 jours. L’incendie s’étant répandu jusqu’à Hostens, Belin-Beliet était sous un brouillard de fumées pendant plusieurs jours. Et donc avec l’évacuation totale mercredi de notre village la semaine dernière, nous avons une nouvelle fois stoppé nos entraînements. Les habitants pouvant regagner leur domicile depuis hier, nous avons repris les entraînements ce lundi 15 août au soir« .

Mais l’arrêt de la préparation semble bien anodine à côté du drame qu’a connu un joueur du club mais aussi d’autres habitants de la commune et du département. En effet, des maisons ont été brûlées par cet incendie. Parmi elle, celle d’Alexandre Dupouy. Pierrick Barsacq explique : « ce gigantesque monstre de feu n’a pas fait que ravager notre faune et notre flore. En plus des 7500 hectares détruits, 10 maisons dont celle d’Alexandre Dupouy, plus connu sous le surnom de Peter, ont totalement brûlées. Habitant à Joué il fut parmi les premiers habitants à être évacué mardi soir à 23h. En partant de sa maison il nous envoyait une photo de sa maison et disait encore « ça va tranquille on évacue uniquement par précaution, le feu est à 5km ». Trois heures après, les flammes détruisaient complètement sa maison…. La vitesse du brasier fut impressionnante. Peter c’est un enfant du village et l’histoire d’une personne adorable qui ne demande rien à personne et qui s’est retapé de A à Z la vieille grange de son grand père pendant 3 ans tout seul pour en faire une magnifique bâtisse. Avec sa compagne Céline, ils avaient emménagés à Noël 2020 dans leur cocon. Avec le Covid ils n’avaient pas pu faire la crémaillère de leur maison, donc ils nous avaient tous conviés à cette dernière, le dimanche 7 Août chez eux afin de nous faire partager leur bonheur. Deux jours après il ne restait plus rien. Bien entendu ils sont dévastés et au sein du FCBB on l’est tous tout autant. C’est dur. D’autant que les journaux nationaux ont utilisé l’image de leur maison calcinée pour ouvrir leurs éditions durant deux jours ».

Il ne reste rien de la maison. Crédit photo : Le Belinétois.

Pour aider Alexandre Dupouy et sa compagne, une cagnotte a été créée par son oncle. « Nous essayons de relayer un peu partout. Cela n’effacera pas le sinistre vécu et ne ramènera pas leurs souvenirs aussi mais servira à subvenir aux divers frais auxquels ils vont être confrontés en attendant que les assurances fassent leur travail. Ils ont réellement tout perdu et il nous paraissait obligatoire de nous montrer actifs et solidaires auprès d’eux. Nous serons tous là pour eux. J’en profite pour remercier tous les pompiers de France et de l’étranger qui ont fait le maximum durant ces 5 jours interminables pour nous belinetois. Un petit mot également pour les bénévoles, agriculteurs, chasseurs présents avec les cuves à eaux sur le terrain qui n’ont jamais abdiqué pour prêter main forte aux soldats du feu et enfin un grand merci à Le Belinetois (à retrouver ici un article sur Alexandre Dupouy), le média local indépendant couvrant le Val de l’Eyre présent H24 durant l’incendie et qui n’a jamais cessé d’informer la population qui s’inquiétaient« , conclut Pierrick Barsacq.

Une cagnotte pour aider Alexandre et Céline