Le premier tour de la Coupe de France offrait une belle opposition entre club girondins évoluant en régional 3 : l’Alliance du Moron et Cadaujac. Les deux formations, qui ont eu un parcours similaires l’an passé, ouvraient donc la saison avec un match de coupe pas des plus simples à négocier.

Le match a débuté après une minute de silence, en mémoire d’Anis, joueur de Cadaujac disparu subitement le 10 août. Un décès qui a profondément touché le groupe et a eu un impact sur la préparation. C’est pourquoi c’est un groupe très solidaire qui s’est présenté sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bourg, avec aligné comme titulaire Ludovic Dubuc faisant sa vraie reprise après la rupture des ligaments croisés qui l’a éloigné des terrains la saison dernière. Il a fallu juste 55 secondes de jeu aux protégés de Simon Hébras pour ouvrir la marque grâce à Bessin. Le KO aurait pu être fait par Hébras qui cherchait d’une frappe lointaine à tromper Dupau sorti de ses cages, mais ce n’était pas cadré.

Voilà de quoi rendre Sébastien Chatard, entraîneur de l’Alliance du Moron en colère. Lors de la pause fraicheur, il n’a pas hésité à lever la voix afin de secouer son groupe, dont la prestation ne le satisfait pas du tout. Cela semble avoir eu son effet puisque les hôtes égalisent grâce à sa recrue, Beau, alors que le chronomètre affiche la 33e minute de jeu.

Le technicien a haussé le ton lors de la pause fraicheur en milieu de première période. Le technicien secouait son groupe auquel il reprochait ne rien montrer tant sur le plan football que dans la communication, faisant ainsi de ce début de match un échec. Il faut croire que le message était bien passée puisque à la 33e minute de jeu, Yohann Beau – arrivé lors de la trêve estivale – égalisait. Cadaujac répondait mais Dupau bloquait bien le cuir sur la frappe de Buisson. La mi-temps était sifflée sur le score d’égalité.

En deuxième période, à noter le poteau suite à une tête de Defond. Puis, à la 76e minute de jeu, Cadaujac reprend l’avantage par un but contre son camp de Tujas. En toute fin de match, l’Alliance du Moron pensait bien avoir l’occasion d’égaliser lorsqu’un joueur s’est effondré dans l’entrée de la surface. Mais, la faute ayant eu lieu à l’extérieur, c’est un coup franc qui est accordé par Dimitri Delerue, arbitre de la rencontre. Tujas se charge de le frapper mais ne cadre pas. La rencontre se finit sur la victoire de Cadaujac qui poursuit ainsi son aventure.

La feuille de match

La feuille de match
Alliance du Moron – Cadaujac : 1-2
Stade Léo Lagrange à Bourg
Arbitre : M. Dimitri Delerue assisté de Anthony Nouaille et Taybe Soudani. 
Buts : Beau (33e) pour Alliance du Moron ; Bessin (1e), csc (76e) pour Cadaujac.
Alliance du Moron : Dupau, Lekieffre, Tujas, Giraud, Zurcher (cap), Ayissi, Borda, Renaud, Beau, Leroy, Le Dimeet. Remplaçants : Duvernet, Bernon, Rouchy, Morisson, Descors. Entraîneur : Sébastien Chatard. 
Cadaujac : Calixte, Lavignette, Buisson, Defond, Saintonge, Dubut (cap), Djedan, Carrie, Dubuc, Hebras, Bessin. Remplaçants : Guazzetti, Laborde, Djaidaoui. Entraîneur : Simon Hébras. 
L’Alliance du Moron. © Marie-Laure Julian
Cadaujac. © Marie-Laure Julian
Le trio arbitral. © Marie-Laure Julian