Quel retour fais-tu sur ta première expérience comme entraîneur auprès de la réserve du Stade Bordelais ?

Ma première expérience a été positive sur tous les aspects, la découverte du monde senior avec les différentes problématiques que j’ai pu rencontrer lors de cette saison. Ça m’a permis d’engranger de l’expérience pour les années à venir. Sur le plan sportif, on a réalisé une bonne saison en terminant 5ème de R1 et une demi finale de coupe de Gironde Seat-Skoda.

Quels enseignements en as-tu tiré ?

Ce qui ressort principalement, c’est ma passion pour ce rôle, pour ce sport, qui plus est en monde senior où j’ai pu constater un enjeu et une atmosphère de compétition différente de quand j’étais joueur. Quand on franchi la barrière on voit vraiment l’envers du décor et que ce n’est pas facile d’être coach, mais surtout que notre boulot est important. C’est un investissement quotidien et qui se résume beaucoup plus qu’à de simples séances, et personnellement j’adore ça.

Tu as fait le choix de quitter le Stade Bordelais pour rejoindre le club voisin du Bouscat. Pourquoi ce choix ?

A la base je ne voulais pas spécialement partir du Stade Bordelais car le projet d’accompagnement de jeune fonctionnait bien. Mais j’ai été pas mal sollicité pendant la trêve notamment par Le Bouscat par l’intermédiaire de son directeur sportif. J’ai rencontré Ilidio Ferreira et Guillaume Tanasescu et le courant est de suite passé. En plus d’être bien accueilli, j’ai pu constater le club, son organisation, ses infrastructures avec le nouveau synthétique où tout est propice pour bien travailler. Le cadre de travail est prioritaire pour moi et non le niveau, c’est pour ça que j’ai privilégié sans hésitation le projet de l’US Bouscat.

Avec quels objectifs ?

Les objectifs sont relativement simples. Nous sommes sur un nouveau cycle, sur une ou deux années charnières avec la refonte des championnats. Cette saison il peut y avoir cinq descentes dans la poule. Nous avons pour but de maintenir les 2 groupes en ligue le plus rapidement possible.

Quels sont les mouvements observés au sein du groupe ?

Il n’y a pas eu énormément de mouvement cette saison. Dans un premier temps j’ai voulu conserver tout l’effectif déjà en place, et y apporter quelques retouches avec des jeunes joueurs ambitieux ou en quêtes de se relancer après une inactivité. Nous avons compensé les quelques départs de cette saison. Au final il y a eu 5 départs et 6 arrivés.

La préparation arrive à son terme. Quel bilan en fais-tu ?

En terme de préparation, je suis relativement satisfait sur le climat général de travail. Nous avons été dans les meilleures conditions pour bien travailler. Cependant la période estivale veut que les garçons soient en vacances au mois d’août et il est plus ou moins compliqué de travailler avec le groupe entier mais c’est pareil pour tous les clubs je pense. Nous avons réalisé 6 matchs amicaux pour 3 victoires et 2 défaites (le dernier étant vendredi 26/08 contre Blanquefort). Les joueurs digèrent bien la charge de travail et seront prêts pour le premier tour de coupe le 4 septembre.

Le championnat débute dans deux semaines. Que penses tu de cette poule relevée ?

Exact nous ouvrirons le championnat le 17 septembre à domicile contre le SAM, une grosse équipe de la poule. Cette poule est – je pense -l’une des plus relevée du championnat R2, avec des équipes ayant clairement affiché leurs ambitions de monter à l’étage supérieure. Je pense que tous les matchs seront très relevés et que ce sera homogènes. En ayant vu le recrutement de certaines équipes ça promet de belles rencontres, de beaux derbys et j’espère une saison palpitante.

Quelle ambition aura Le Bouscat ?

Nos ambitions seront de nous maintenir le plus vite possible. Mais surtout de renforcer notre image de façon à ce que les adversaires ne pensent pas que jouer Le Bouscat sera facile cette saison. On souhaite créer une équipe et une identité forte. Nous aimerions quand même passer quelques tours dans les différentes coupes notamment avec la coupe de Nouvelle-Aquitaine qui revient et qui me tient particulièrement à cœur.