L’an passé, le FC Libourne avait atteint le septième tour de la Coupe de France, et avait pu se frotter à un club de Ligue 2, le FC Toulouse; Alors forcément, le groupe libournais avait envie de renouveler l’expérience.

Le tirage du sixième tour a mis aussi un peu de piment puisque le Stade Poitevin, en plus d’être l’adversaire du jour est aussi un concurrent direct à la montée en National 2 et avec ce contexte, aucune des équipes ne voulaient perdre cette rencontre. Et cela pour deux raisons : pour atteindre le premier tour fédéral de l’édition 2022-2023 mais aussi avoir un petit ascendant psychologique en championnat.

Alors forcément, cette rencontre a été très disputée. La première occasion la plus dangereuse était au bénéfice des locaux mais le centre de Bahassa ne trouvait personne (10e). Quelques minutes plus tard, Guérineau buttait sur le gardien adverse, après un service de Castera. 

A la mi-temps, les Libournais perdent leur gardien. Blessé aux adducteurs, Pierre Portets est obligé de quitter la pelouse. Il est remplacé par Quentin Paciullo.

Au cours de la seconde période, les Libournais continuaient leur pression. Mais Bahassa (48e) puis Castera (49e) échouaient avant que ce dernier ne finisse par ouvrir la marque. Le plus dur était-il fait ? Non, car trois minutes plus tard, Poitiers égalisait par Kibundu. 

Malgré trente minutes de jeu restant, le score en restait là et les deux équipes ont dû en découdre avec les tirs aux buts. Les Libournais ont connu plus d’échec que Poitiers et étaient donc éliminés.

La déception est énorme après le coup de sifflet final et les Libournais sont très affectés, à l’image de leur capitaine Malick Seck.

La feuille de match
La feuille de match
Libourne – Stade Poitevin : 1-1, 3 tab 4
Arbitre : M. Gaël Gratianne assisté de MM Christophe Jugie et Jonathan Blondy.
Buts : Castera (55e) pour Libourne, Kibundu (58e) pour Poitiers.
Avertissements : Guérineau (35e) à Libourne ; Ben Khemis (8e), Cachenaut (70e), Diaby (88e) à Poitiers.
FC Libourne : Portets (Paciullo 45e), Fall, Bahsassa, Mendy, Baskar, Dousseaux, Guérineau, Gauthier (Souane 64e), Castera (Etienne 86e). Non entrés en jeu : Diakité, Sané. Entraîneur : Franck Vallade.
Poitiers : Mensah, Cachenaut, Si Mohammed, Enza-Yamissi, Amiens, Diaby, Kibundu, Ben Khemis, Fourmy, Foulon (Madi 82e), Padilla (Baude 69e). Non entrés en jeu : Koutob, Marchegay, Brebion. Entraîneur : Xavier Dudoit.