Pour quelles raisons avez-vous décidé de quitter Sainte-Hélène afin de rejoindre Saint-Médard-en-Jalles ?

Cela faisait 9 ans que j’étais à Sainte-Hélène, avec un parcours plutôt sympa. Mais je pensais que c’était le bon moment de partir car nous venions de faire une très bonne saison, en loupant la montée de pas grand chose. Je n’étais pas sûr de pouvoir faire aussi bien. Alors, quand l’opportunité de Saint-Médard-en-Jalles, club de R1, s’est présentée, j’ai décidé de foncer vers ce nouveau projet.

Qu’est-ce qui vous a séduit avec ce projet ?

C’est un nouveau projet, une année de transition pour le club. Le président souhaite remettre de l’identité au club. Les choses se structurent en impliquant les joueurs comme éducateurs. Nous avons aussi fait le choix de recruter des joueurs qui veulent s’investir dans le projet de 3 à 5 ans et pas pour consommer une prestation qui est le niveau. Il est important aussi de remettre du lien avec l’école de football. Il y a ainsi des manifestations lors des matchs avec un partenariat seniors / école de football. Les joueurs seniors vont ainsi sur des séances d’entraînements des catégories jeunes mais aussi lors de leurs matchs. C’est un vrai projet club.

Le groupe de joueurs a changé un peu ?

Nous avons perdu six joueurs. Mais nous avons fait en sorte de recruter. A ce niveau, c’est un peu moins embêtant même si cela ne reste pas simple. Il y a une grosse concurrence. Mais il a été intéressant de construire un groupe.

Du côté sportif, quel bilan faites vous de ce début de saison, après deux mois de compétition ?

Je suis plutôt satisfait de l’état d’esprit et du jeu mis en place. Nous sommes dans la dynamique et dans les objectifs que nous souhaitions. En terme de points, nous aurions mérité mieux car nous avons dominé deux matchs sans parvenir à concrétiser nos occasions et on s’est fait punir. Nous sommes dans les clous pour obtenir le maintien, qui ne sera pas évident. Avec cinq relégations, il faut être vigilant car ce sera compliqué.

Samedi dernier, vous avez gagné contre le Stade Bordelais. Quelles impressions avez vous de cette rencontre ?

Nous avons fait une bonne rencontre. On a dominé la première partie de mi-temps mais nous concrétisons pas. C’est notre gros souci. Et dans ce cas là, on n’est jamais à l’abri contre une équipe de qualité, de se faire punir. On encaisse alors un but à la 37e minute de jeu. Mais nous avons cet état d’esprit de ne rien lâcher, de s’accrocher et de ne pas se tirer dans les pattes. Ainsi, en deuxième période, nous arrivons à égaliser puis on arrache la victoire à la 88e minute de jeu. Nous n’avons pas su nous mettre à l’abri. Mais on n’a pas lâché, avons continué à dominer, à presser, à mettre de l’intention et de l’envie. Nous avons réussi notre coup. Nous avons fait le nécessaire pour nous rattraper du faux pas contre Hiriburuko par exemple. Mais il faut que les joueurs apprennent, ils sont jeunes. On devrait avoir trois points de plus au compteur. Dans 15 jours, nous allons avoir un match très compliqué contre St Paul, grosse équipe de la poule avec Bassin Arcachon. On fera le maximum contre cet adversaire, même si nous ne jouons pas dans la même cour. Maintenant place au repos car les clubs de R1 ne jouent pas en coupe ce week end. Cela va faire du bien car depuis le 18 juillet, nous enchainons. Il a fallu pour quelques joueurs encaisser la charge de travail.