Samedi 13 mai, lors de la réception du Stade Montois pour le compte de la 24ème journée de National 3, le FC Libourne a obtenu son billet pour jouer en National 2 la saison prochaine. Parmi les joueurs, tous heureux de l’atteinte de cet objectif, cette montée avait un goût particulier pour le capitaine et goleador libournais, Malick Seck. 

Ce dernier va en effet devenir un habitué des accessions en National 2. Ce n’est pas la première qu’il connaît et c’est d’ailleurs la deuxième consécutive puisqu’il avait déjà atteint et objectif avec le Stade Bordelais l’an dernier. Il avait d’ailleurs fait le choix de quitter le Stade Bordelais pour rejoindre Libourne, séduit par ce nouveau projet. 

A Libourne, il a vécu une saison particulière. Et le président libournais, Moundheur Mahdi, lui a d’ailleurs fait part de sa grande reconnaissance en lui donnant de grandes responsabilités : « j’ai proposé de faire venir des joueurs que je connaissais humainement surtout. Parce que tu peux connaître de très bons joueurs mais qu’humainement ça ne passe pas.Et cela ne sert à rien. Il a été à l’écoute, à raison. C’est pourquoi je tiens à remercier le président, le staff pour la confiance qu’ils m’ont donné. Je fais tout pour leur rendre au quotidien. En tout cas, faire deux montées d’affilée en si peu de temps c’est c’est vraiment un goût vraiment particulier, d’autant plus qu’il n’y en n’a pas beaucoup qui croyaient en nous en début de saison, comme quoi il n’y a que le travail qui paye« . L’attaquant le reconnaît aussi : « je pense qu’on avait un groupe très solide, un très bon staff et un très bon président, qui a mis tous les moyens pour que pour qu’on accède en National 2 le plus tôt le plus tôt possible et c’est chose faite ». 

Et il est certain que le président a su mettre son groupe dans de très bonnes dispositions. Franck Vallade, entraîneur, énumère ses nombreuses doléances : cryothérapie, soins, salle de musculation et de nombreux joueurs en contrat fédéral permettant ainsi qu’ils ne puissent se préoccuper que du football et de leur récupération… Le président a dit non à rien allant même plus loin que ça en achetant un bus et investissant dans des bancs de touche – chauffant – plus confortables que les traditionnels bancs de touche. 

« C’est la première fois que je vois un président aussi investi dans l’aspect financier, reconnaît le joueur. On ne manque de rien. Mais surtout, je retiendrai le côté humain. Humainement je n’ai jamais vu un président aussi proche de ses joueurs, être aussi à l’écoute de ses joueurs et franchement il n’y a rien à dire. Après il est vrai que nous avons des installations d’un club professionnel. Et je pense que dans les années à venir, cela va encore plus se professionnaliser ». 

Malgré quelques petites difficultés en début de saison et le Stade Poitevin qui a pris le large, les Libournais se sont vite ressaisis et cela sans « jamais douter de notre force collective. Le championnat, ce n’est pas une course de vitesse, c’est un marathon. Je pense que l’équipe qui a été la plus régulière sur le long a été récompensée. Notre montée on ne l’a vraiment pas volé. Toutes les équipes contre lesquelles on a joué nous ont félicité à la fin des matchs parce qu’ils savaient qu’on méritait de monter. Franchement, il y a de la qualité, il y a la solidarité. Nous ne sommes pas une équipe, c’est une famille. Tout le monde se donne les uns pour les autres ».

Maintenant que la montée est actée, il n’est pas question pour les Libournais de baisser la garde. Bien au contraire. Après une semaine de repos, Malick Seck et ses coéquipiers vont aborder des deux derniers matchs avec ambition et d’autres objectifs à atteindre. « on va remettre le bleu de chauffe pour finir le plus haut possible et pour essayer de battre les records car l’an dernier avec le Stade Bordelais, on est monté avec 62 points et là. Si on remonte si on gagne les deux matchs, on aura 63 points. Je pense qu’il serait bien de finir meilleure défense et pourquoi pas continuer à avoir la meilleure attaque ». 

Il faudra pour cela aller l’emporter à Anglet, le second de la poule avant de recevoir Châtellerault le 3 juin prochain : « il y aura la fête du club et j’en profite pour appeler tous les supporters de Libourne à venir nombreux comme ils l’ont déjà depuis le début de saison. Cela va être une belle fête pour laquelle il faudrait une victoire afin qu’on reste invaincu à domicile cette saison ».