Le premier tour de Coupe de France a été plutôt taquin pour deux clubs promus de l’élite départementale. En effet, l’US Artiguaise recevait le Stade Blayais. L’an passé, les deux formations avaient dominé leur poule respective de départemental 2 et avaient obtenu la montée en D1 club VIP. Du coté de l’US Artiguaise, la méfiance est de mise car le Stade Blayais s’est illustré en Coupe de France sur les deux années passées.

Pour ce premier match officiel de la saison, le public est venu nombreux pour assister à cette rencontre de choix. Et il ne fallait pas arriver en retard puisqu’au bout de deux minutes de jeu, Damien Herranz ouvrait la marque pour les hôtes. Steven Gastou répondait mais sa frappe n’était pas cadrée (18e). Les Blayais avaient alors une nouvelle incursion dans la surface mais Gastou tombait. Les visiteurs réclamaient alors un pénalty, pour tirage de maillot mais l’arbitre de la rencontre estimait qu’il n’y avait pas faute et laissait jouer. L’US Artiguaise a alourdi la marque un peu avant la demi heure de jeu par sa recrue, Allan Rossi, qui arrive de Saint Emilionnais (R2). Blaye se créait une dernière occasion avant la mi-temps mais Gastou voyait le cuir stoppé par Rodrigues.

Au retour des vestiaires, les visiteurs ont repris le jeu à leur compte. Après une tentative de Tybal-Maziat (52e), puis de Gastou (60e), la réduction du score intervenait logiquement par Tybal-Maziat (64e). Il tentait à nouveau sa chance 7 minutes plus tard sans parvenir à faire trembler les filets. L’US Artiguaise comptait bien se mettre à l’abri lorsque Rosier alourdissait ma marque d’un but de la tête (76e).

Le Stade Blayais n’abdiquait pas et Valentin Cassage réduisait à nouveau la marque (80e, 3-2). La messe était alors dite lorsque Rossi d’une magnifique frappe lointaine trompait Roques à deux minutes de la fin du temps réglementaire. L’US Artiguaise poursuit son aventure en Coupe de France grâce à une leçon de réalisme, finalisant la moindre occasion de but. Ce n’était pas le cas du Stade Blayais qui par sa défense fragile sur cette rencontre n’ira pas plus loin sur cette édition 2023-2024.

Les déclas

On n’a jamais lâchéFrank Juan

Franck Juan, entraîneur de l’US Artiguaise : « J’ai dit aux garçons dans les vestiaires avant le match que c’était un match test. On voulait savoir où est-ce qu’on se situait. Le résultat est positif, la manière un peu moins. On a beaucoup subi, on a beaucoup souffert. On s’attendait à ça mais pas autant. J’avoue qu’on a rencontré une très très belle équipe de Blaye. Il faut être faut être lucide par rapport au scénario de match où l’on a été dominé. Par contre on n’a jamais lâché et on a été réalistes et efficaces« 

On est passé à côté de la première périodeDamien Lassou

Damien Lassou, entraîneur du Stade Blayais : « On est passé globalement à côté de la première mi-temps. En deuxième, on est revenu avec de meilleures intentions et on a retrouvé un peu de jeu, de fluidité dans ce qu’on fait d’habitude. On revient un petit peu dans le match en marquant mais le problème ce sont toutes les erreurs défensives qu’on peut faire ces derniers temps, ça nous coûte les matchs. On ne peut rien espérer en prenant quatre buts par matchs« . 

Le match
US Artiguaise – Stade Blayais : 4-2
1er tour de la Coupe de France
Stade municipal des Artigues de Lussac
Dimanche 27 août 2023
Arbitres : M. François Perrier assisté de MM Frédéric Giordano et Mahel Baillon.
Avertissements : Pigeard (28e), Duret (79e) à l’US Artiguaise ; Barrero (34e), Thibal-Maziat (77e), Malou (90e) au Stade Blayais.
Buts : Herranz (2e), Rossi (29e, 88e), Rosier (76e) pour US Artiguaise ; Tybal-Maziat (64e), Cassagne (80e) pour le Stade Blayais.
US Artiguaise : Rodrigues, Brasses, Pigeard, Duret, Merias (cap), Chauffour, Peneau, Perrot, Herranz, Rossi, Rosier. Remplaçants : Carbonnet, Limon, Domingo, Blanc. Entraineur : Franck Juan.
Stade Blayais : Roques, Gerdessus, De Oliveira, Barrero, Decombe, Bartheu, Gastou, Gesta A. (cap), Thibal-Maziat, Cassagne, Soule-Subielles. Remplaçants : Reix, Malou, Gesta G. Entraîneur : Damien Lassou.