Jamais le CMO Bassens n’avait joué un cinquième tour de Coupe de France. Alors forcément, le stade de la commune de Rive-Droite était en effervescence voire ébullition et a promis à l’Arin Luzien un enfer bleu et blanc.

A cette occasion, la préparation n’est pas tout à fait comme d’habitude. Sur une idée de Christophe Louisia, directeur sportif, l’entraineur bassinot a mis beaucoup d’émotion dans la causerie d’avant match. Enfin, il n’est pas le seul à l’avoir mis : « nous avons récolté un mot d’un membre de la famille de chaque joueur que nous avons projeté avant la rencontre. L’approche a été différente pour marquer le coup et toucher un petit peu plus les esprits, ce qui a contribué à les motiver un peu plus« . Cela s’ajoute à la préparation mentale que le coach pratique depuis le début de saison avec le groupe qui a eu le droit à un peu de visualisation mentale afin de gérer au mieux le stress ainsi qu’un peu de travail vidéo afin de connaitre au mieux l’adversaire.

Pour ce tour historique, le public est venu nombreux : « lors du tour précédent beaucoup de spectateurs étaient venus une première fois, pour la découverte. Ils sont venue une deuxième fois avec une attente« , précise le technicien. De quoi mettre un peu de pression sur les épaules des joueurs ? « Paradoxalement, contre Montpon Ménesplet – qui évoluait à notre niveau – nous étions bien plus stressés. Nous n’avions pas été exceptionnels. La différence est qu’en recevant une équipe de régional 1, cela nous a enlevé complètement cette notion de stress et de pression. Nous étions sereins, le public n’a été qu’un atout de plus, qui nous a transcendé car les gamins ont chanté durant 90 minutes. Il y avait évidemment un petit peu de stress vu l’enjeu mais la pression n’était pas sur nos épaules« .

Et les bleus ont réalisé le match presque parfait : « en première période, on met tout les ingrédients que nous avons travaillé durant la semaine notamment l’agressivité. Tout a été appliqué à la lettre. J’ai aussi été très surpris par le jeu. C’était un match agréable à regarder. On marque à la 28e minute sur penalty transformé par Anthony Charlemoine. Nous avons ensuite la possibilité d’alourdir la marque. En deuxième période, l’Arin Luzien a plus fait tourner le ballon. Même si le jeu était moins là, nous avions eu 3 occasions franches. Nous en loupons une qui est sauvée juste devant la ligne ainsi qu’une qui passe au-dessus. Je savais alors qu’on pouvait le regretter. Nous nous sommes d’ailleurs créés une frayeur sur la fin du match mais sur l’ensemble cette qualification est méritée« .

Le seul regret est de ne pas avoir su marquer un deuxième but pour se mettre à l’abri, obligeant Bassens à mettre le bleu de chauffe mais cela n’en a rendu la victoire que plus belle.

Place maintenant à la suite de l’aventure avec le tirage du sixième tour qui aura lieu ce jeudi 19 octobre à partir de 19 heures. Le groupe se rassemblera afin d’y assister en direct. Et le technicien espère un tirage favorable : « nous aimerions recevoir. Le pire des tirages serait de devoir nous déplacer chez une équipe de régional 2« .

Il faudra ensuite redescendre du petit nuage afin de préparer au mieux le match de championnat – où Bassens est troisième malgré son match en retard – un déplacement à Périgueux centre d’autant que « cette qualification va amener un calendrier chamboulé avec un match le 1er novembre contre Chambéry et peut-être un contre Vallée du Lot le 5 novembre si ces derniers ne sont pas en coupe Nouvelle-Aquitaine« .

C’est le prix à payer pour que le club connaisse son premier sixième tour de Coupe de France de son histoire.