Mi-janvier, la « team Territoires LFNA 2024-2028 » était la première liste à se déclarer en vue des élections au comité directeur de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. Au sein de ce collectif se trouvent des Présidents de District, des membres d’instances et de représentants de clubs. Il ne s’agit pas de la liste qui se présentera puisque cette dernière ne sera pas connue avant fin septembre prochain. Si les colistiers ne sont pas encore connus, les soutiens se sont déjà déclarés.

Au sein de la « team Gironde » se trouvent Alexandre Gougnard, président du district, Frédéric Huguet, vice-président en charge des finances, Samir Zolota, vice président du district en charge du pôle arbitrage et Joël Lalanne, vice-président en charge du développement des pratiques. 

Tous auront pour mission de monter le projet que défendra la liste lors de l’élection qui aura lieu en novembre, à une date restant à définir. Seule la tête de liste est connue : il s’agit de Matthieu Rabby, actuel président du district des Pyrénées-Atlantiques. Il aura été président de cette instance sur un mandat et demi, après le départ de Jean-Michel Larqué. 

Pour quelles raisons a-t-il décidé de se présenter : « J’ai décidé car nous avions cette envie collégiale ». Ce nous, c’est le collectif composé d’acteurs du territoire. Ils sont présidents de districts, bénévoles de clubs, membres actifs d’instances et de commissions. Et c’est naturellement que le nom de Matthieu Rabby est sorti de manière unanime pour les représenter : « j’ai pris le sujet. Je ne serai le capitaine avec la volonté de mettre en avant les territoires et leurs spécificités. Je suis un franc passionné des terroirs, de la culture locale, de la bonne chair, de l’histoire… Le projet sera donc adapté aux territoires car la Gironde, ce n’est pas la Creuse ». 

Matthieu Rabby a été par le passé très proche de Saïd Ennjimi, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine actuel qui ne pourra pas se présenter puisque les statuts ne permettent pas plus de deux mandats. Durant ces huit années, les deux hommes ont pris de la distance et Matthieu Rabby s’inspire de cette expérience afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs : « j’ai fait sciences politique mais je ne pourrai gérer tous les aspects qui sont divers : financiers, juridiques, managériales etc… Je ne prétends pas être un expert, c’est pourquoi ce collectif existe. Je pourrai ainsi m’appuyer sur les expériences et compétences de tous ceux qui souhaitent collaborer sur ce projet. J’assurerai le pilotage. Je ne serai pas le président qui décide tout seul ».  

Pour s’entourer, il s’est ainsi rapproché des présidents des 12 districts : « personne n’a été choisi sans accord des présidents des districts. Cela a été fait en totale concertation. Pour la Gironde, cela a été fait avec Alexandre Gougnard et c’est valable pour chaque territoire. Et c’est une fierté que d’être avec eux. Je veux être prisonnier des présidents de district car je veux qu’on se tienne à ce qui a été promis ». 

Le travail est donc en route et le programme sera dévoilé petit à petit maintenant que la candidature a été annoncée : « il était nécessaire de se déclarer et de se positionner rapidement afin de nous faire connaître les gens et de leur proposer le programme adapté à chacun. Ce sera du cousu main afin de ne pas obliger les clubs et leurs spécificités à assister un discours généraliste ». 

Et cela a été fait si tôt afin de laisser les clubs réfléchir sur les trois prochaines échéances. En juin, les clubs devront élire leur président de district. En novembre, ce sera pour l’instance régionale et en décembre, pour la première fois de l’histoire, les clubs éliront de manière directe le président de la Fédération Française de Football. 

C’est ainsi que pour la team territoires LFNA 2024-2028 débute une « aventure humaine. Nous ne jouons pas notre vie et il ne faut pas que l’enjeu dépasse le jeu. Je ne suis pas dupe, la campagne emmènera des dénigrements mais ce n’est pas notre objectif. Je sais que je suis atypique, pas conventionnel, anticonformiste. Je sais pouvoir déranger mais je suis aussi attachant que déconcertant », conclut-il. 

Pourquoi ils soutiennent La Team Territoire ?

Joël Lalanne, vice président du district de la Gironde en charge du développement des pratiques :
En discutant avec Alexandre Gougnard, j’ai trouvé ce projet passionnant car il s’intéresse aux clubs et aux territoires. Au niveau du district Gironde, je m’occupe du foot diversifié et des nouvelles pratiques. Alexandre m’a demandé d’apporter mon expérience dans ce domaine, d’autant que je me suis servi de ce qu’il se passait dans le 64. Il y a des difficultés au niveau du foot loisirs. Quand parle territoire et qu’on donne la parole aux clubs, c’est important pour moi. C’est pourquoi j’ai souhaité apporter mon expérience ».

Samir Zolota, vice président du district de la Gironde en charge du Pôle arbitrage :
Si j’ai accepté d’intégrer la team Gironde c’est parce qu’il y a un travail collectif, des discussions avec bienveillance entre les gens. Cela fait huit ans que je dirige le pôle arbitre. Plus le temps passe et plus je sens que c’est quelque chose qui est en train de gonfler plus en plus. Ce qui est aussi important, c’est la manière de fonctionner avec la communication et les échanges. Tout ça fait que m’inscrit dans ce projet ».

Frédéric Huguet, vide président du district de la Gironde en charge des finances :
« Ma particularité est que mon sujet est moins fun car il concerne la partie financière. Cela fait 7 ans que je suis élu au district Gironde. Je connaîs pas mal de clubs Nouvelle Aquitaine car j’ai fait partie de la DNCG régionale et fédérale. J’ai connaissance des chiffres clés des clubs. J’appréhende leurs problématiques au quotidien. J’ai accepté participé à ce projet car il est cohérent car nous sommes nombreux à travailler ensemble. Nous allons d’ailleurs encore intégrer de nouvelles personnes. Nous être déclarer si tôt permet de laisser du temps. C’est important de ne pas tout de suite fermer le projet à des personnes qui souhaiteraient y participer afin qu’ils nous apportent aussi ».