Afin de définir les relégations, les clubs évoluant au niveau régional doivent regarder ce qu’il se passe en National 3. En effet, plus il y aura de club néo-aquitains qui seront relégués en ligue, plus il y aura de relégations en cascade de R1 en R3. Pour rappel, une réforme des championnats fédéraux est en cours. Une poule de National 2 sera supprimée en fin de saison 2023-2024.

Et la nouvelle n’est pas bonne puisque Saint Paul et la réserve des Girondins sont pour le moment concernés par une relégation. Ainsi, en R1, R2 et R3, deux clubs supplémentaires se retrouveront au niveau inférieur pour la saison 2024-2025. 

Au lieu des 19 relégations prévues, si cela en reste là fin mai, il y aura 21 équipes reléguées en régional 3 soit les trois derniers de chaque poule ainsi que les trois plus mauvais neuvièmes des six poules. A contrario, le premier de chaque poule accèdera en régional 1. 

La réserve du FC Libourne est second du classement avec dix points de retard sur le premier. Toutefois, les protégés de Lamine Sané ont un match en retard à jouer. Saint-Emilionnais est de son côté bien installé dans le ventre mou du classement, à la quatrième place. Il reste aussi aux protégés d’Alain Brindor un match à rattraper.

Coeur Médoc Atlantique et Blanquefort sont aux coudes à coudes au classement avec une égalité de points à la deuxième place du classement, avec dix points de retard sur le leader, Bergerac B. La réserve de Portes Entre Deux Mers est dans le ventre mou du classement, à la sixième place. En bas de classement, Mascaret est huitième, pour le moment pas en danger avec six points d’avance sur le neuvième, Pessac Alouette. Le SA Mérignac B est en position de relégable à la dixième place, avec sept points de retard.

Langon est second au classement, à cause d’un goal average particulier défavorable, pour le moment seulement, car la confrontation retour avec Seignosse Capbreton Soustons a lieu ce dimanche 3 mars. Pas loin de là se trouve Audenge à la troisième place, à seulement deux petits points. Le FC des Graves est dans le ventre mou du classement, cinquième. Andernos est premier non relégable à la 8ème place, avec un matelas tout fin d’avance : 1 petit point. Pour le Stade Saint Médardais et Bassin Arcachon B, c’est un peu plus compliqué. Ces deux clubs sont respectivement avant dernier et dernier du classement. Ils ont 6 et 9 points de retard.

Le Bouscat est dans la course à la première place. Avec un match en retard et seulement un point en moins, les protégés de Simon Nassiet sont troisièmes. La réserve de Mérignac Arlac est quatrième et celle du Stade Bordelais est sixième. Talence, qui connait une dynamique actuelle difficile, 4 défaites consécutives, est septième. Saint Bruno est en position de relégable, à la 10ème place. Mais cela reste très serré car il y a deux points d’e différence d’écart entre le 7e et le 10e.

Informations données à titre indicatif en fonction de la situation de ce jour et de notre lecture des règlements sportifs fédéraux, régionaux et départementaux, sachant que dans de nombreuses poules, des équipes ont des matchs en retard.