Afin de définir les relégations, les clubs évoluant au niveau régional doivent regarder ce qu’il se passe en National 3. En effet, plus il y aura de club néo-aquitains qui seront relégués en ligue, plus il y aura de relégations en cascade de R1 en R3. Pour rappel, une réforme des championnats fédéraux est en cours. Une poule de National 2 sera supprimée en fin de saison 2023-2024.

Et la nouvelle n’est pas bonne puisque Saint Paul et la réserve des Girondins sont pour le moment concernés par une relégation. Ainsi, en R1, R2 et R3, deux clubs supplémentaires se retrouveront au niveau inférieur pour la saison 2024-2025. 

En régional 3, au lieu des 31 relégations, il y en aura 33 soit les deux derniers de chaque poule et les neuf plus mauvais dixièmes. Seul le premier accède en régional 2. 

Arsac Le Pian est leader de sa poule et dispose de cinq points d’avance sur le second. Les protégés de Jérémy Hadjadj ont deux matchs en retard sur le deuxième et troisième. L’Alliance du Moron est dans le ventre mou du classement, à la cinquième place. Sainte Hélène et Médoc Océan sont dans une position un peu plus inconfortable à la 7e et 8ème place et seulement trois points d’avance. Le FC Rive Droite est pour le moment non relégable, au profit d’un goal average général favorable. Saint André de Cubzac est en position de relégable mais avec un match en retard.

La lutte à la première place est acharnée dans cette poule et cela pour trois clubs girondins. Le Taillan est pour le moment en tête, avec trois points d’avance sur le second, Chambéry. Bassens n’est pas loin, à quatre points et avec un match en moins sur les deux premiers de la poule. Loubésien est quatrième. Avec trois matchs de retard, les protégés d’Alexis Brossard ont 11 points en moins sur le premier. Cadaujac est dans le ventre mou du classement, à la 6ème place. Estuaire Haute Gironde est huitième avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable. Les équipes de bas de classement ont deux matchs en retard pour Vallée du Lot et Périgord Centre, cinq pour Limens.

Targon Soulignac est troisième de la poule, avec un voire deux matchs en retard sur le deuxième et premier du classement. Cette formation a neuf points en retard sur le leader. La réserve de Villenave, qui a joué tous ses matchs, est quatrième. Pays Aurossais est dans le ventre mou, à la sixième place. Côté bas de tableau, les Coqs Rouges de Bordeaux et Lormont B, au coude à coude au classement, n’ont qu’un point d’avance sur le premier relégable. Le FC des Graves et dans la zone de relégation avec toutefois un match en moins sur ses concurrents directs.

La réserve du Bouscat est troisième du classement. Celle de Lège Cap Ferret et Lanton ont le même nombre de points au classement, se positionnant 5e et 6e. Lantonnais a toutefois deux matchs en moins au compteur. Non loin de là se trouve Mérignac Arlac C, à la 7ème place.

Martignas Illac est toujours à la lutte pour la première place, avec un seul point de retard sur le leader. Le CA Sallois, le CA Béglais sont dans le ventre mou, avec un matelas confortable de six et cinq points de points d’avance sur le premier relégable. Pour Cazaux, c’est un peu plus délicat avec une 8ème place et seulement un point d’avance sur le RC Bordeaux qui est le premier relégable de la poule.

Bazas est leader de la poule et donc pour le moment en position d’accession en régional 2. Les protégés de Pierrick Landais ont deux points d’avance sur le deuxième, La Brède B. Eysines est dans le ventre mou du classement à la 6e place. En bas de tableau, Belin Beliet est en position de relégable avec deux points de retard. Cestas B est lanterne rouge avec de son côté six points de retard.

Informations données à titre indicatif en fonction de la situation de ce jour et de notre lecture des règlements sportifs fédéraux, régionaux et départementaux, sachant que dans de nombreuses poules, des équipes ont des matchs en retard.