A Mérignac Arlac, pour cette troisième saison en National 3, la stabilité est de mise, avec un départ et quatre arrivées.

Antoine Vergès, entraîneur reconnait : « cela n’a pas trop bougé. Il n’y a que quelques départs, c’est la vie d’un club et quelques arrivées. Il y a eu moins d’arrivées que la saison passée. C’était la volonté du club de ne pas trop bouger car nous avons fait une deuxième partie de saison intéressante, avec des mecs qui s’entendent bien. On a voulu prendre quatre joueurs qui étaient bien ciblés. On a réussi à le faire et pour le moment ça se passe bien« .

© Marie-Laure Julian

Le technicien présente ses quatre recrues, qu’il a choisi tout d’abord par leur profil : « cela fait deux ans que nous n’avons pas de latéral gauche de métier. On a dû bricoler. La priorité était donc d’en recruter un. On a eu l’opportunité de prendre Kévin Machado qui arrive du niveau de dessus car il a joué en CFA à Limoges par le passé. Il est arrivé à Bordeaux suite à une mutation professionnelle. Il y a ensuite Kyllan Ramé qui, depuis son retour d’Italie en février, s’entraînait avec nous. Malek Benkheira arrive d’Arcachon et avait le désir de se rapprocher. Je voulais aussi un joueur de complément devant et que je connais bien avec de l’expérience, Marc Couturier qui est venu nous donner un coup de main. Je sais qu’avec lui il n’y a pas de souci, on peut avancer« . Un autre changement a aussi eu lieu mais du côté du staff technique. Damien Guitard, entraîneur adjoint d’Antoine Vergès lui a indiqué arrêter son aventure, pour des raisons professionnelles. Il a été remplacé par Rio Mavuba « c’est une suite logique où dans le sens où il passe ses diplômes et a envie de s’investir là-dedans. Logiquement, je lui ai demandé et il a accepté« .

© Marie-Laure Julian

Depuis le 15 juillet, le groupe renforcé se prépare. Et Antoine Vergès est plutôt satisfait : « les préparations, c’est long mais ça passe vite. Le premier objectif était d’arriver pour le match d’Arcachon au complet, sans blessé. C’est le cas, et ainsi, j’ai le choix pour le prochain match. L’an passé nous avions fait cinq matchs amicaux. J’avais trouvé que c’était un peu trop donc j’avais réduit à quatre. Suite à un souci avec Balma, cela a été réduit à 3, ce qui est un peu embêtant. Cela nous a permis de rester entre nous et de travailler. Pour le moment, tout se passe bien« .

La préparation se termine désormais, place à la reprise du championnat ce samedi, avec un derby au programme, avec un déplacement à Arcachon. « C’est un derby, on se jouait déjà en DH il y a quelques années. Cela a toujours été une équipe compétitive. Désormais, Savidan est là, nous adversaires ont de l’ambition. Ils ont bien recruté. On a joué un match de préparation. Mais ce qu’on veut c’est bien démarrer mais pas que le premier match. La série de 4/5 matchs est importante car l’an dernier on s’est loupé et on s’est trainé ça les six premiers mois. Je m’attends toutefois à un match avec de l’intention, de l’excitation« , indique le technicien.

Dans tous les cas, pour cette troisième saison en National 3, l’objectif restera de montrer une progression : « lors des deux dernières saisons, nous avons fini sixièmes, avec deux sentiments différents, mais en trainant sur la deuxième partie de tableau. L’objectif est d’être sur plus de confort et essayer d’intégrer la première partie du classement dans les 6/7 premières places et d’y rester constamment, pour montrer une progression« .

© Marie-Laure Julian