Les visiteurs avaient renforcé leur équipe en emmenant sept joueurs du groupe de National 3, dont deux avaient participé, en deuxième période, au match de la veille contre le leader Mont de Marsan tenu en échec 2 à 2, l’équipe première de Cognac se classant 8ème, ex-aequo avec Lège Cap-Ferret.

Le miracle n’a pas eu lieu, les commentaires d’après match du coach résument à eux seuls le déroulement de la rencontre.

Commentaires Emmanuel Courtot : « Nous sommes tombés contre une équipe de Cognac largement supérieure à nous que ce soit techniquement, physiquement ou moralement. Il est vrai qu’ils bénéficiaient de sept joueurs descendus du groupe de National 3, dont deux étaient rentrés la veille pour le match contre le stade Montois. Mais ceci dit ce n’est pas une excuse. Notre entame de match fut catastrophique, avec au bout de 12 mn 3 buts cadeaux encaissés, à partir de là le match était joué ! Après quelques réajustements à la mi-temps nous avons eu la force de revenir à 3 à 1, puis nous avons eu l’occasion d’un 3 à 2 mais le pénalty n’a pas été transformé. Sur la fin du match les qualités individuelles de Cognac leur ont permis d’aggraver la marque. Nous sommes dans le dur et nous ne nous en sortirons qu’avec du boulot. Nous avons 15 jours pour travailler et préparer le derby contre Le Taillan« .

Sur le terrain de Martignas nous avons assisté à un match, hors du commun, avec des visiteurs, un cran au-dessus pratiquant un jeu court aux échanges bien dosés et un avant-centre performant, face à des locaux sur la défensive pratiquant un jeu long aux passes imprécises.

Les Bleus et Jaunes seront sanctionnés par deux penaltys et deux avertissements, de leur côté les Rouges écoperont de trois cartons jaunes et d’un pénalty.

Même s’ils ont été grandement dominés en première période, après un cinglant 3 à 0 dans les 11 premières minutes, les joueurs du FCMI feront jeu égal avec Cognac dans les 30 premières minutes de la 2° période, marquant un pénalty par Aymeric Hureaux à la 60ème minute, sur une faute contre Séverin Caubet, poussé sur corner dans la surface.

Vers la 75ème, ils auront l’occasion de réduire la marque avec un deuxième pénalty pour une faute sur Gatien Fauquet mais malheureusement le tir de Aymeric sera détourné par le gardien.

A noter que Nathan Cabrol très sollicité, malgré les cinq buts encaissés, sauvera sa cage par de belles interventions sur le remuant avant-centre charentais, ainsi que par une claquette de dernière minute lors d’un tir pleine lucarne venant du point de corner.

Après cette nouvelle défaite à domicile, le FC Martignas/Illac rétrograde à la 7ème place avant son difficile déplacement du 9 février à Le Taillan, 6ème avec un match de retard.

Guy dit l’ARIÉ…..JOIE