Comme beaucoup, Antoine Vergès a appris que les matchs de coupe de France auraient lieu le dernier week-end de janvier par le biais de la presse. « C’est tombé d’un coup, personne n’était au courant de rien. Mais, après tout ce que nous avons vécu la saison dernière – quand on est capable de faire descendre une équipe alors que la saison n’est pas terminée – plus rien ne me surprend. On se moque vraiment du football amateur. Nous ne sommes pas considérés. Ils attendent juste de nous que les matchs aient lieu afin qu’il y ait des qualifiés. Que les matchs ne soient pas intéressants, qu’il puisse y avoir des blessés, qu’il n’y ait aucune qualité de jeu, ils s’en moquent. Et le pire, il faudrait leur dire merci !« , regrette Antoine Vergès.

L’incompréhension est d’autant plus grande pour le technicien que depuis fin octobre, son groupe n’a pas pu faire un seul entraînement. Mérignac fait partie des communes qui n’ont pas ouvert les structures de plein air aux majeurs car, même si le Ministère des Sports a autorisé la reprise pour les majeurs, le décret n’a pas été modifié. « La mairie attend l’autorisation de la Préfecture, qui ne la donne pas. C’est d’ailleurs ça qui est fou : il y a une autorisation pour jouer mais pas pour s’entraîner ! Nous n’avons pas touché le ballon depuis le 28 octobre, précise Antoine Vergès. Et nous n’avons pas l’autorisation de le faire avant le match. On se retrouvera donc juste pour le match« .

Paradoxalement, les joueurs du FCEMA ont tout de même envie de reprendre : « ils en ont marre » mais le technicien craint des blessures et souhaitent qu’elles ne soient pas trop graves avant de préciser que « c’est la kermesse depuis un an. Tout est incohérent. Après ce tour, l’équipe éliminée doit arrêter les entraînements et matches. Et les autres devront continuer le parcours sans s’entraîner à cause du couvre-feu. Il est certain qu’il y aura un grand nombre de clubs de National en seizièmes de finale. Il faut donc prier pour ne pas tomber contre une équipe de ce niveau ». En effet, malgré le statut amateur, le championnat National est autorisé à jouer. Les joueurs peuvent s’entraîner. Mais en tant que club amateur, les équipes de National sont dans le tableau amateur pour la Coupe de France.

Dans la situation ubuesque de ce match, pour faire son groupe, Antoine Vergès ne pourra pas procéder en convoquant les joueurs en forme. Il ne les a pas vu depuis fin octobre. Alors, il fera en fonction des résultats des tests PCR et anti-géniques. Vingt joueurs – qui le peuvent – vont réaliser les tests en milieu de semaine puis la veille du match. Ne seront convoqués que ceux dont le test sera négatif « en espérant qu’il y aura peu de résultats positifs. J’ai tapé large en cas de surprises. Tout le monde croise les doigts« .